Verdi réclame 8% d’augmentation dans les banques

Publié

Verdi réclame 8% d’augmentation dans les banques

Le syndicat allemand revendique cette hausse pour les 420 000 salariés du secteur. Le patronat refuse au nom de la crise financière.

Le syndicat veut que les revalorisations salariales atteignent au minimum 260 euros par mois pour les plus petits salaires. Une revendication en ligne avec les exigences du grand syndicat des services dans les autres secteurs.

Cette demande est justifiée, selon Verdi, car les établissements ont dégagé de "bons bénéfices d'exploitations". Et de balayer d’un revers de main les arguments des directions qui mettent en avant la crise qui frappe le secteur. "Les salariés n'ont pas à porter la responsabilité pour des dépréciations d'actifs importantes liées à des erreurs spéculatives, mais ceci est à imputer à des erreurs de direction", affirme le syndicat.

Hausse des salaire, baisse des effectifs

La fédération des banques publiques allemandes (VÖB) a immédiatement rejeté ces demandes. Selon les patrons, des hausses de salaires ne pourraient être consenties qu'au prix d’une réduction des effectifs.

Les syndicats allemands se montrent cette année très combatifs, après plusieurs années de modération salariale et alors que les prix augmentent fortement, rognant sur le pouvoir d'achat.

lessentiel.lu avec AFP

Ton opinion