Culture au Luxembourg – Verdict ce vendredi pour Esch 2022

Publié

Culture au LuxembourgVerdict ce vendredi pour Esch 2022

ESCH-SUR-ALZETTE - C'est ce vendredi que la commune saura si sa candidature en tant que capitale européenne de la culture 2022 est retenue.

La Kulturfabrik à Esch, l'un des lieux visités par le jury international.

La Kulturfabrik à Esch, l'un des lieux visités par le jury international.

C'est le grand jour pour Esch-sur-Alzette qui saura cet après-midi si sa candidature pour le titre de capitale européenne de la culture 2022 a été retenue. Son dossier final avait été déposé en septembre dernier, auprès du secrétaire d'État à la Culture, Guy Arendt, avant d'être transmis au ministère de la Commission européenne et aux membres du jury européen. Esch est d'ailleurs la seule ville à proposer une candidature, la capitale ayant déjà eu cet honneur en 1995 et en 2007.

Depuis vendredi matin, au ministère de la Culture, la délégation eschoise qui réunit l'ASBL porteuse du projet, mais aussi Vera Spautz, la bourgmestre (LSAP), et son successeur, Georges Mischo (CSV), défend ardemment son dossier devant le jury européen d'experts.

Trois membres de ce jury ont sillonné jeudi la commune d'Esch-sur-Alzette, mais aussi les communes du syndicat Pro-Sud et de la communauté de communes du Pays-Haut Val d’Alzette. Ils ont visité les principaux lieux culturels existants et ceux amenés à jouer un rôle important dans le futur. «Nous sommes très confiants. Cette région du Sud a tous les atouts pour séduire», confie Janina Stroetgen, qui dirige avec Andreas Wagner, la candidature d'Esch 2022. Gaël Padiou

(Gael Padiou/L'essentiel)

Ton opinion