Verhofstadt en train de former un gouvernement intérimaire
L’homme politique flamand doit sceller un accord avec les partis de la coalition sortante et le CDV. Il devra régler les affaires urgentes jusqu’au printemps.
"Le roi a chargé M. Verhofstadt de former un gouvernement intérimaire, chargé des affaires urgentes", a indiqué un communiqué du Palais royal après que Guy Verhofstadt eut été reçu lundi matin par le roi Albert II, au 190e jour de la crise politique belge.
"Vu la gravité de la situation dans laquelle se trouve notre pays, j'ai accepté la mission", a expliqué M. Verhofstadt dans un communiqué séparé. Guy Verhofstadt devait réunir à partir de 17h00, pour la seconde fois en 24 heures, les présidents de quatre formations avec lesquelles il entend diriger la Belgique pendant les trois prochains mois. Soit jusqu’au 23 mars 2008.
Il doit boucler un accord avec trois partis participant déjà à la coalition sortante -les partis libéraux francophone (MR) et néerlandophone (VLD) et le parti socialiste francophone (PS- et avec le parti chrétien-démocrate flamand (CDV) d'Yves Leterme, dans l'opposition depuis 1999. Un accord semblait en bonne voie, selon des sources proches des négociations. Mais il n'était pas encore conclu, indiquait peu avant cette réunion le porte-parole de Guy Verhofstadt.