Aire de BerchemVers des parkings malins pour les camions?
BERCHEM - Grâce à un système permettant de mieux gérer le stationnement des camions, de nouvelles places pourraient prochainement être disponibles sur l'aire de Berchem.

À l'heure actuelle, trouver un stationnement de libre n'est pas chose évidente pour les camionneurs.
Au Luxembourg, comme partout ailleurs en Europe, de plus en plus de camions circulent sur les autoroutes. Cela provoque des ralentissements durant la journée sur les voies rapides et quelques problèmes de stationnement sur les parkings durant la nuit. Faute de places, les conducteurs rencontrent de vraies difficultés à se garer et s'arrêtent régulièrement aux entrées ou aux sorties des parkings, provoquant parfois des accidents avec les automobilistes.
En raison du manque de surfaces disponibles ou en raison d'un manque de moyens financiers, il est parfois compliqué de construire de nouvelles aires de stationnement. Pour tenter d'améliorer la situation, il faut donc essayer d'optimiser les espaces déjà existants. Un ingénieur allemand, Klaus Manns, a développé un système innovant il y a une quinzaine d'années. Son «stationnement en colonne contrôlé par téléguidage» est déjà actif à certains endroits et il devrait faire prochainement son apparition au Grand-Duché et plus particulièrement sur l'aire de Berchem.
Un million d'euros
«C'est comparable à un ferry», précise l'ingénieur, contacté par L'essentiel. «Les camions sont plus proches les uns des autres. Surtout à l'arrière par rapport aux stationnements actuels». De plus aucun conducteur ne doit se soucier de trouver une place de parking, car les camions sont triés en fonction de leurs heures d'arrivée et de départ. Et un système automatique de mesure garantit à chaque camion qu'il sera stationné là où il doit se trouver. «Cela nécessite finalement beaucoup moins d'espace, poursuit Klaus Manns, qui garantit «qu'il est possible de transformer les 48 places disponibles actuellement à Berchem en 98 espaces de stationnement».
Le système inventé par Klaus Mann, désormais aux mains de la société Gauff Consultants, devrait être mis en œuvre sur l'aire de Berchem, à partir du deuxième semestre de 2018. «En raison de la surface disponible, la mise en place des capteurs s'annonce assez complexe», précise Paul Mangen, directeur-adjoint aux Ponts et Chaussées. «De plus l'aire de Berchem est actuellement en cours de rénovation». Un million d'euros sera investi dans ce nouveau système.
(Frank Goebel/L'essentiel)