Au Luxembourg – Vers l'accueil des migrants dans les familles
Publié

Au LuxembourgVers l'accueil des migrants dans les familles

LUXEMBOURG - Le gouvernement planche actuellement sur la possibilité pour les ménages d'accueillir chez eux des migrants.

Le gouvernement luxembourgeois tente de trouver d'autres solutions pour accueillir les migrants.

Le gouvernement luxembourgeois tente de trouver d'autres solutions pour accueillir les migrants.

AFP

Pour faire face à l'afflux massif de migrants, le Luxembourg pourrait mettre en place une solution alternative. Le gouvernement travaille en ce moment sur la possibilité pour les particuliers de prendre sous leur toit un ou des migrant(s). Certains résidents luxembourgeois ont d'ailleurs récemment fait cette demande de leur propre initiative, explique Nathalie Medernach, attachée au gouvernement à l'OLAI (Office luxembourgeois de l'accueil et de l'intégration).

«Le cadre juridique existe déjà mais il reste des questions organisationnelles à clarifier», explique Paul Konsbruck, porte-parole du ministère d’État, à L'essentiel. «La procédure est en marche mais ce sera un travail de longue haleine», précise de son côté Nathalie Merdernach. «Il faut voir quels sont les droits des personnes qui se porteront volontaires, quelles aides financières, sociales et psychologiques pourront être apportées. Et voir comment le suivi pourra être assuré.»

En attendant la mise en œuvre de cette procédure d'accueil, le Luxembourg s'est déjà engagé, fin mai à accueillir durant les deux prochaines années, 368 migrants en provenance d'Italie et de Grèce. Un chiffre auquel s'ajoutent les 147 réfugiés de Syrie que le Grand-Duché avait précédemment accepté de prendre en charge.

(jd/L'essentiel)

Ton opinion