Education au Luxembourg – Vers la gratuité des livres scolaires au lycée

Publié

Éducation au LuxembourgVers la gratuité des livres scolaires au lycée

LUXEMBOURG – Le ministre de l’Éducation nationale souhaite soulager les familles qui doivent débourser entre 300 et 500 euros par an et par enfant au lycée.

Eu égard à l'importance du budget livres, les lycéens essaient toujours de les revendre au traditionnel Bichermaart.

Eu égard à l'importance du budget livres, les lycéens essaient toujours de les revendre au traditionnel Bichermaart.

Editpress/Jean-Claude Ernst

C’est un «budget considérable» mais qui «permettra de soulager de nombreuses familles»: Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse (DP) a confirmé à L’essentiel une information du Wort selon laquelle les manuels scolaires du secondaire pourraient être mis à disposition gratuitement.

«Le gouvernement essaie de mettre à disposition des prestations pour les familles que ce soit en espèces mais aussi en nature, l’idée étant d’être sûr que cela soit utilisé directement pour l’enfant», a indiqué le ministre. Sachant que le budget livres scolaires oscille entre 300 et 500 euros par an et par enfant, «cela peut vite chiffrer pour une famille qui a deux ou trois enfants dans le secondaire».

Les dispositions pratiques doivent encore être discutées, «avec les lycées mais également avec les librairies» pour construire un nouveau système qui pourrait être mixte: les lycéens seraient propriétaires d’une partie de leur livre tandis qu’une autre serait un prêt de l’établissement. «Nous devons encore clarifier différents points pour une mise en application à la rentrée 2018». Le Luxembourg comptant quelque 41 000 lycéens, le coût pourrait s’élever «aux alentours de 12 millions d’euros».

(MC/L'essentiel)

Ton opinion