Météo au Luxembourg – Vers un record de chaleur en septembre?

Publié

Météo au LuxembourgVers un record de chaleur en septembre?

LUXEMBOURG - Le record de chaleur pour un mois de septembre, qui est de 31,5 degrés et relevé au Findel le 6 septembre 1973, pourrait être battu cette semaine.

Ce lundi, Meteolux a ainsi enregistré, à la station du Findel, un maximum de 30,6 degrés. Tout près du record absolu pour un mois de septembre depuis 1947.

Ce lundi, Meteolux a ainsi enregistré, à la station du Findel, un maximum de 30,6 degrés. Tout près du record absolu pour un mois de septembre depuis 1947.

Editpress

Météolux a lancé ce lundi une alerte jaune (danger potentiel) aux fortes chaleurs qui devrait durer jusqu'à mercredi. La température pourrait grimper mardi jusqu'à 33 degrés le long de la Moselle, annoncent les prévisionnistes. Ces chaleurs pour un mois de septembre sont tout à fait exceptionnelles. Ce lundi, Meteolux a ainsi enregistré, à la station du Findel, un maximum de 30,6 degrés. Tout près du record absolu pour un mois de septembre depuis 1947, 31,5 degrés avaient été relevés le 6 septembre 1973.

Depuis 1947, la température de 30 degrés n'a été atteinte qu'à dix reprises sur les relevés du Findel. La dernière en 1982 avec pile 30 degrés (29,9 degrés en 2016). «Nous sommes pris dans un flux de sud, pris entre une dépression sur l'Atlantique et un anticyclone sur l'Europe centrale. Ces chaleurs devraient durer jusqu'à mercredi. Puis on sera autour des 25 degrés à partir de jeudi», explique un prévisionniste de MeteoLux joint par L'essentiel.

(L'essentiel/Nicolas Martin)

Ton opinion