Au Luxembourg – Vers un retour de l'impôt sur la fortune?

Publié

Au LuxembourgVers un retour de l'impôt sur la fortune?

LUXEMBOURG - Mardi soir, les députés ont poursuivi la séance plénière au-delà de 21h. Le dernier point sur l'impôt sur la fortune a réservé son lot de surprises.

Le ministre des Finances, Pierre Gramegna, ne ferme pas la porte au retour de l'impôt sur la fortune pour les particuliers.

Le ministre des Finances, Pierre Gramegna, ne ferme pas la porte au retour de l'impôt sur la fortune pour les particuliers.

Editpress

Théoriquement, les séances plénière marathon comme celle de mardi se finissent toujours par de petits projets de loi à voter qui relèvent principalement de la cosmétique. C'était d'ailleurs le cas mardi avec le vote de l'impôt sur la fortune des sociétés, qui devra dorénavant être payé tous les ans et non plus tous les trois ans.

Mais la question anodine du député chrétien-social, Gilles Roth, au ministre des Finances, Pierre Gramegna (DP), a pour le moins apporté une réponse inattendue. «Le gouvernement souhaite-t-il réintroduire l'impôt sur la fortune pour les personnes physiques?», a demandé le député-maire de Mamer. Au lieu de se référer, comme le font tous les ministres, au programme gouvernemental de la coalition, Pierre Gramegna a esquivé. «C'est un point qui sera discuté au moment d'aborder la réforme fiscale», a-t-il ainsi répondu.

Une surprise lorsqu'on sait que le programme de gouvernement ne prévoit pas de réintroduire l'impôt sur la fortune pour les personnes physiques mais que depuis près d'un an les socialistes clament haut et fort leur volonté d'un nouvel impôt pour les très riches contribuables. Auraient-ils été entendus par leurs partenaires?

(Patrick Théry)

Ton opinion