Proposition en France – Vers un retour du port de l'uniforme à l'école?

Publié

Proposition en FranceVers un retour du port de l'uniforme à l'école?

L'UMP a proposé jeudi d'expérimenter, dans les établissements volontaires, le port d'un «vêtement commun», pour «gommer les inégalités sociales» et renforcer «un esprit de cohésion»

La proposition alimente la campagne 2012 du futur candidat Nicolas Sarkozy.

La proposition alimente la campagne 2012 du futur candidat Nicolas Sarkozy.

AFP

«La décision de mettre en place» une telle règle vestimentaire «serait discutée et approuvée dans les conseils d'administration des établissements», peut-on lire parmi les 15 propositions de l'UMP sur le pacte républicain et la nation, destinées à alimenter le projet pour 2012 du futur candidat Nicolas Sarkozy.

Une généralisation du port de l'uniforme «ne serait envisagée qu'après une évaluation du dispositif et des aspects bénéfiques supposés d'une telle initiative», précise le parti majoritaire. L'objectif est de «gommer les inégalités sociales mais surtout de renforcer un esprit de cohésion et d'appartenance commune à un établissement». Par ailleurs, le port d'un vêtement commun «différent de celui de l'instituteur pourrait créer un climat favorable au renforcement du prestige de l'enseignant», selon l'UMP.

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion