Actrice luxembourgeoise – Vicky Krieps en course pour un César
Publié

Actrice luxembourgeoiseVicky Krieps en course pour un César

L'actrice luxembourgeoise sera en compétition avec Leïla Bekhti, Virginie Efira ou encore Léa Seydoux le 25 février pour le César de la meilleure actrice.

Vicky Krieps est notamment nommée aux côtés de Virginie Efira.

Vicky Krieps est notamment nommée aux côtés de Virginie Efira.

AFP/dia Dipasupil

Après avoir brillé sur les marches du Festival de Cannes, Vicky Krieps est attendue sur le tapis rouge des César le 25 février prochain, à l'Olympia. Selon la liste dévoilée mercredi, la Luxembourgeoise est nommée dans la catégorie «Meilleure actrice» pour sa performance dans «Serre-moi fort» de Mathieu Amalric, également nommé dans la catégorie «Meilleure adaptation».

Elle y incarne Clarisse, une femme d'une quarantaine d'années, qui s'en va vers une nouvelle vie, abandonnant du jour au lendemain son époux et leurs deux enfants, sans un mot d'explication et sans donner de nouvelles. Un film adapté d'une pièce de Claudine Galéa, «Je reviens de loin».

La Luxembourgeoise de 38 ans sera en compétition avec Virginie Efira («Benedetta»), Leïla Bekhti («Les intranquilles»), Valeria Bruni Tedeschi («La fracture»), Valérie Lemercier («Aline»), Léa Seydoux («France») et Laure Calamy («Une femme du monde»), sacrée en 2021 pour son rôle dans «Antoinette dans les Cévennes».

Le film «Illusions perdues», adaptation du roman de Balzac signée Xavier Giannoli, est en tête des nominations avec 15 citations, dont le meilleur film et la meilleure réalisation. Son acteur principal, Benjamin Voisin, est nommé dans la catégorie «meilleur espoir masculin», où il concourait déjà l'an dernier pour «Eté 85» de François Ozon.

(mc/L'essentiel/AFP)

Ton opinion