Elections en Ukraine – Victoire écrasante des partis pro-occidentaux

Publié

Élections en UkraineVictoire écrasante des partis pro-occidentaux

Le bloc Porochenko et quatre autres mouvement pro-occidentaux ont obtenu une écrasante victoire aux législatives de dimanche en Ukraine, selon un sondage à la sortie des bureaux de vote.

Le bloc Porochenko est arrivé légèrement en tête avec 22% des suffrages, suivi du parti Front populaire du Premier ministre Arseni Iatseniouk (21%) et du mouvement Samopomitch mené par le maire de Lviv (13%).

Le bloc Porochenko est arrivé légèrement en tête avec 22% des suffrages, suivi du parti Front populaire du Premier ministre Arseni Iatseniouk (21%) et du mouvement Samopomitch mené par le maire de Lviv (13%).

Le bloc du président Petro Porochenko et quatre autres mouvements pro-occidentaux, dont des nationalistes, ont obtenu ensemble environ 70% des voix selon cette étude d'opinion portant sur la moitié du Parlement élu au scrutin proportionnel et réalisée conjointement par trois instituts de sondage.

Le bloc Porochenko est arrivé légèrement en tête avec 22% des suffrages, suivi du parti Front populaire du Premier ministre Arseni Iatseniouk (21%) et du mouvement Samopomitch mené par le maire de Lviv (13%). Le parti nationaliste Svoboda et celui de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko ont obtenu chacun 6%, dépassant de justesse le seuil électoral fixé à 5% des voix.

Le principal parti pro-russe, composé des ex-alliés du président déchu Viktor Ianoukovitch, marginalisé, a néanmoins réussi à être présent au Parlement avec presque 8% des suffrages, selon la même source. Enfin, le Parti radical d'Oleg Liachko, considéré comme populiste et sans étiquette politique nette, est pour la première fois entré au Parlement avec 6% des suffrages.

(L'essentiel/AFP)

Rapprochement «irréversible» avec l'Europe

Les Ukrainiens ont massivement voté pour un rapprochement «irréversible» de leur pays avec l'Europe, a déclaré dimanche soir le président Petro Porochenko. «Plus de trois-quarts des électeurs ayant participé au vote ont soutenu de façon puissante et irréversible l'orientation de l'Ukraine vers l'Europe», a déclaré le président dans une déclaration à la nation.

Ton opinion