Covid au Luxembourg: Le centre de vaccination Victor-Hugo coûte au moins 122 000 euros par mois

Publié

Covid au Luxembourg Le centre de vaccination Victor-Hugo coûte au moins 122 000 euros par mois

LUXEMBOURG – Deux députés Pirate interrogent la ministre de la Santé Paulette Lenert sur les frais mensuels de fonctionnement d'un centre de vaccination.

Editpress / Alain Rischard

Lors du pic de la pandémie de Covid, des milliers de personnes étaient vaccinées chaque jour dans les centres de vaccination au Luxembourg. «Les salles étaient pleines et le personnel médical sur place était épuisé, notent les députés Pirate Sven Clement et Marc Goergen. Aujourd'hui, la situation est différente: quiconque se trouvait récemment au centre de vaccination du Limpertsberg était étonné qu'il y ait souvent plus de personnel que de patients dans le hall».

Dans une question parlementaire, les députés Pirate interrogent Paulette Lenert sur les frais mensuels de fonctionnement d'un centre de vaccination. «Dans un centre de vaccination, il y a en partie des coûts fixes, répond la ministre LSAP de la Santé. Ce sont des coûts qui s'accumulent chaque mois, quel que soit le nombre de personnes qui se font vacciner. Il s'agit principalement des frais suivants: location de l'infrastructure, nettoyage, surveillance, support informatique, personnel pour l'enregistrement et le coordinateur sur le site. Ainsi, les frais fixes du mois de novembre pour le centre de vaccination Victor-Hugo se sont élevés à environ 122 000 euros».

Le dernier centre de vaccination pourrait bientôt fermer

La rémunération du personnel de santé qui administre les vaccins s'ajoute à ces frais fixes. Ces coûts dépendent de deux facteurs, indique la ministre de la Santé. D'abord, du nombre de «files de vaccination» qui sont opérationnelles dans un centre de vaccination. Ce nombre est déterminé de semaine en semaine, en fonction du nombre de personnes qui ont pris rendez-vous et de l'affluence attendue. Deuxièmement, ces coûts dépendent du statut du personnel de santé qui intervient dans le centre de vaccination dans la semaine concernée: médecin libéral, kinésithérapeute et infirmier, fonctionnaire ou personnel de santé ayant un contrat à durée déterminée de la réserve sanitaire. «Les frais correspondant au personnel de santé qui est intervenu dans le centre de vaccination Victor-Hugo en novembre se sont élevés à environ 198 000 euros», précise Paulette Lenert.

Rappelons que le nombre de cas de Covid a nettement diminué en ce début d'année. Le dernier centre de vaccination pourrait bientôt fermer ses portes. «Si la tendance à la baisse se poursuit dans les semaines à venir, il est logique de déplacer complètement les vaccinations vers les cabinets médicaux et les pharmacies, souligne la ministre. De plus, vous pouvez assurer périodiquement des vaccinations dans tout le pays avec des équipes mobiles ou un bus de vaccination».

Le tableau suivant résume le nombre de résidents vaccinés, selon le centre de vaccination et le mois, pour 2022:

Ministère de la Santé

* le site LuxExpo a été fermé le 5 mars 2022;

** le site d'Esch-Belval a fermé le 16 avril 2022 et a rouvert en octobre et novembre pour fermer à nouveau le 26 novembre 2022;

*** le site d'Ettelbruck a été fermé le 16 avril 2022 ;

**** le site du Findel n'a été ouvert que temporairement pour le premier rappel ;***** le site de Mondorf était déjà fermé en août 2021.

(ol)

Ton opinion

33 commentaires