Au Luxembourg – Vigilance accrue dans les centres commerciaux

Publié

Au LuxembourgVigilance accrue dans les centres commerciaux

LUXEMBOURG - Dans les principaux centres commerciaux du pays, on ne badine pas avec la sécurité des clients.

Trente agents sont opérationnels 24h sur 24 au Auchan Kirchberg.

Trente agents sont opérationnels 24h sur 24 au Auchan Kirchberg.

Editpress/Didier Sylvestre

«Depuis les attentats de Paris, nous sommes en relation constante avec la police pour savoir comment agir lors de la découverte d'individus ou de colis suspects», confie Manu Konsbruck, directeur du Shopping Center la Belle Étoile, à Bertrange. «La donne n'a pas changé avec le drame récent de Bruxelles. Nous sommes en alerte 2 sur le pays et la vigilance reste de mise. Mais il ne s'agit pas de créer un climat de psychose et de panique».

Quatre gardiens dédiés à la sécurité en général effectuent une surveillance de jour comme de nuit. «À cela s'ajoutent les rondes plus fréquentes de la police nationale et les vigiles propres à chaque enseigne, mais qui sont davantage concentrés sur les vols», précise le directeur.

Rondes des gardiens intensifiées

Le son de cloche est similaire chez Auchan Kirchberg, où le dispositif n'a pas été renforcé depuis les attentats de Bruxelles même si la vigilance s'est accrue. «Nos agents ont des formations spécifiques dédiées à la gestion des situations à risques. Et, d'ailleurs, ils sont en relation régulière avec la police. 30 agents de sécurité et pompiers professionnels sont opérationnels 24h sur 24», souligne Sophie Morle, responsable sécurité.

S'il reste plus discret que ses confrères sur le nombre d'agents en service, Michel Gaspar, directeur du Shopping Center Belval Plaza, à Esch, se veut rassurant: «Nous assurons un service de gardiennage 24h sur 24 et sept jours sur sept. Depuis novembre 2015, nous avons intensifié les rondes et mis encore davantage l'accent sur les risques liés à la sécurité des personnes. La vigilance est de mise. Les gardiens sont attentifs à tout colis suspect et seront réactifs le cas échéant. Et nous pouvons également compter sur des caméras de vidéosurveillance».

(Gaël Padiou/L'essentiel)

Ton opinion