Evacuation massive – Violent cyclone aux îles Fidji: des milliers de personnes évacuées

Publié

Évacuation massiveViolent cyclone aux îles Fidji: des milliers de personnes évacuées

Un puissant cyclone a frappé lundi le nord des îles Fidji endommageant de nombreuses maisons et récoltes et provoquant l'évacuation de milliers de personnes, a annoncé le Bureau de gestion des désastres.

L'archipel des Fidji compte un peu moins d'un million d'habitants.

L'archipel des Fidji compte un peu moins d'un million d'habitants.

D.R.

Le cyclone Tomas est de catégorie quatre sur une échelle graduée de un à cinq (pour les plus forts). Il est accompagné de vents d'une vitesse moyenne de 170 kilomètres/heure qui devait passer à 205 km/h dans les 12 à 24 heures, ont annoncé les services météorologiques de l'archipel (FMS).

Aucune victime n'a été signalée pour le moment en dehors d'une femme qui s'est noyée pendant le week-end dans la mer déchaînée.

Les communications sont coupées

Le directeur de l'Office des catastrophes naturelles, Pajiliai Dobui, a indiqué que 5 000 personnes s'étaient réfugiées dans les centres d'évacuation mis en place par les autorités, notamment à Vanua Levu, l'île la plus exposée.

Les routes sont entravées par des arbres et des fils électriques, tandis que les communications avec les petites îles proches de l'œil du cyclone sont coupées, a indiqué à une radio de l'archipel, M.Dobui.

D'après les prévisionnistes, si le cyclone continue sur sa trajectoire sud-ouest, il devrait passer près de la côte nord de l'État australien du Queensland mercredi.

lessentiel.lu avec AFP

Ton opinion