Fun – Vivre à New York comme sur des roulettes

Publié

FunVivre à New York comme sur des roulettes

Une épreuve mondiale de skateboard a eu lieu à New York.
L'occasion de visiter la Grosse Pomme de façon originale.

Être sélectionné à une compétition de skateboard à New York, un rêve devenu réalité pour Sa Phep Tang il y a peu. Ce Suisse de 23 ans a pris part à la finale de Manny Mania, où s'affrontaient les meilleurs amateurs du monde. L'essentiel était aux premières loges pour observer la manifestation et a rencontré ce jeune prodige. Même s'il n'a pas remporté le concours, le Lausannois a adoré humer l'air de cette ville où le sport qu'il pratique ne représente pas qu'un simple hobby, mais un art de vivre.

L'essentiel: Sa Phep Tang, quand avez-vous découvert cette discipline?

Sa Phep Tang: C'était il y a une dizaine d'années avec mes cousins. On jouait au jeu vidéo de Tony Hawk et on a voulu reproduire les figures. J'ai vraiment accroché et, depuis, je vais tous les jours m'entraîner à Ouchy. L'endroit est magnifique et il y a une bonne ambiance.

Qu'est-ce qui vous plaît dans cette pratique?

Le fait qu'il s'agisse d'un sport vraiment libre et sans contrainte. Il suffit de prendre son skate et de sortir dans la rue. Ce n'est pas comme le football, où il y a des horaires d'entraînement fixes. Par contre, c'est une activité qui peut coûter assez cher. J'ai des amis qui dépensent près de 450 euros en matériel par mois. Moi j'ai de la chance, j'ai des sponsors qui m'offrent vêtements et planches.

Que pensez-vous du skateboard à New York?

J'ai été très surpris de voir la quantité de skaters dans cette ville. Sur les trottoirs ou dans les parcs, on en croise partout! J'ai aussi pu découvrir en vrai des lieux que j'avais vus jusqu'à présent uniquement à travers quelques vidéos sur Internet.

Quels souvenirs avez-vous ramenés de votre séjour?

Des amis m’avaient demandé de leur acheter des tee-shirts flanqués de «I Love NY». Pour ma part, je me suis pris quelques casquettes. Je suis un vrai fan. J’en possède déjà une cinquantaine.

www.redbull.fr/mannymania

Skateparks à tous les coins de rues

• Pier 62 Situé sur les bords de la rivière Hudson, ce magnifique parc de 1 400 m2 a été inauguré en mai 2010.
• Brooklyn Banks «C'est le meilleur skatepark du monde», disent les professionnels.
• Coleman Park Sous le pont de Manhattan. L'endroit accueille aussi des événements mondiaux de la discipline plusieurs fois par an.
• Rues de Manhattan Interdits de jour dans la ville, les amateurs envahissent le quartier des finances, ou il n'y a absolument personne le soir.

Liste complète des skateparks

Trois questions à «Crazee» Dave Ortiz

Connu sous le pseudo de Crazee Dave, ce designer est une grande figure du milieu.

L'essentiel: Comment est née votre relation avec le skate?

Dave Ortiz: Aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours eu une planche. C'est un sport individuel gratifiant. Et ultrarapide pour se déplacer en ville.

Depuis quand travaillez-vous dans cette industrie?

Depuis 1995, comme employé pour Zoo York. Puis j'ai ouvert ma première boutique, Dave's Quality Meat, en 2003. Je voulais mélanger deux dimensions: une ancienne boucherie et un magasin de vêtements. J'ai ensuite vendu mes parts et inauguré en juillet dernier une autre boutique, Dave's Wear House.

Pourquoi ce changement?

Parce que les vêtements de skateboard sont devenus des objets de luxe et que je n'approuve pas ça. Les jeunes qui pratiquent ont peu de moyens et ont besoin de vêtements solides à des prix corrects.

Des emplettes? Les lieux qui comptent

• Shut La première marque de skateboard new-yorkaise, lancée en 1986 par Rodney Smith et Bruno Musso. Ces derniers estimaient que les planches de l'époque n'étaient pas assez résistantes pour survivre à la pratique dans la ville. La boutique, ouverte depuis, ne désemplit pas (158 Orchard Street, www.shutnyc.com).

• KCDC Les deux caractéristiques de ce lieu réputé de Brooklyn: il appartient à une femme, Amy Gunther, et possède sa rampe de skateboard. L'occasion de tester ses achats en direct (90 North 11th Street, Williamsburg, http://kcdcskateshop.com).

• Dave's Wear House Une boutique flambant neuve à Chinatown. Derrière ce concept, on retrouve à nouveau Dave Ortiz (lire interview ci-contre). Chez lui, pas de tee-shirts onéreux ou de baskets hors de prix, mais des articles résistants adaptés à la pratique du skateboard (123 Baxter Street).

Ton opinion