Initiative à MoscouVladimir Poutine veut glorifier l'histoire russe
Le président russe Vladimir Poutine a signé mercredi un décret ordonnant la création d'une controversée fondation d'État destinée à «populariser» l'histoire nationale.

Depuis son retour à la présidence en 2012, Vladimir Poutine a pris des initiatives pour glorifier le passé russe.
La fondation pour l'Histoire de la Patrie «popularisera l'histoire nationale russe dans notre pays et à l'étranger, protégeant l'héritage historique et les traditions des peuples de Russie», selon le décret signé mercredi par le président russe Vladimir Poutine. Cette initiative intervient alors que l'héritage soviétique fait toujours débat dans la société russe et les milieux universitaires, notamment sur la perception du rôle de Staline.
Des universitaires tels que Iouri Tsourganov de l'université d'État des sciences humaines de Moscou craignent ainsi que la fondation pour l'Histoire de la Patrie ne cache une nouvelle tentative des autorités de «réhabiliter le passé soviétique». Le président russe a nommé à la tête de cette fondation un de ses fidèles, le président de la Douma (chambre basse du Parlement russe), Sergueï Narychkine, qui sera assisté d'experts issus d'universités et de musées russes. M. Narychkine est connu pour ses ses prises de position contre ce qu'il considère comme la «falsification» de l'histoire de l'URSS. Il a notamment accusé mardi l'Ukraine de «maltraiter l'Histoire» en interdisant les symboles communistes.
Cette fondation n'est toutefois pas la première institution du genre crée depuis le retour de Vladimir Poutine à la présidence en 2012. Le ministre russe de la Culture Vladimir Medinski préside ainsi la Société d'histoire militaire russe, une fondation qui a une mission similaire. M. Medinski a fait de la glorification de l'Histoire russe son cheval de bataille, multipliant les financement publics de projets allant dans ce sens.
(L'essentiel/AFP)