Flèche brabançonne – Voeckler gagne, Andy Schleck tombe

Publié

Flèche brabançonneVoeckler gagne, Andy Schleck tombe

Le Français (Europcar) a remporté en solitaire la Flèche brabançonne cycliste, mercredi, à Overijse. Le Luxembourgeois, lui, a chuté à 69 km de l'arrivée et s'est blessé à la main

«Contrairement à ce que certains pensent, je ne suis pas un coureur qui ne pense qu'au Tour de France», a indiqué Voeckler. (Reuters)

«Contrairement à ce que certains pensent, je ne suis pas un coureur qui ne pense qu'au Tour de France», a indiqué Voeckler. (Reuters)

Troisième Français victorieux de l'épreuve, Voeckler, 8e du Tour des Flandres il y a dix jours, est passé à l'attaque à 32 kilomètres de l'arrivée pour précéder de plus d'une minute ses premiers poursuivants.

Il devance l'Espagnol Oscar Freire et le Belge Pieter Serry et succède au palmarès au Belge Philippe Gilbert, 12e mercredi. «J'ai toujours aimé cette course. Aujourd'hui, avec la route glissante, c'était mieux de faire la course devant plutôt que dans le peloton. Les conditions étaient parfaites pour moi», a déclaré Voeckler. «Quand j'ai attaqué, j'ai pensé que quelques coureurs m'accompagneraient. Mais je n'ai vu personne dans ma roue. J'ai donc insisté. Et tout s'est déroulé parfaitement. J'ai rapidement pris une minute d'avance. Et quand on prend cette minute, on sait que c'est très difficile psychologiquement pour les poursuivants», a-t-il poursuivi.

«Thomas a fait la course parfaite»

«Contrairement à ce que certains pensent, je ne suis pas un coureur qui ne pense qu'au Tour de France», a conclu celui qui avait porté le maillot jaune durant dix étapes l'été dernier.

La course, au déroulement très décousu, a été marquée par de nombreuses chutes, notamment celle du Slovaque Peter Sagan (à 28 km de la ligne) qui semblait le plus costaud parmi les favoris. Triple vainqueur de l'épreuve (2005, 2006, 2007), Freire a reconnu que «le plus fort avait gagné. Thomas a fait la course parfaite», a-t-il dit.

La série noire continue pour Andy Schleck

Le début de saison n'est décidément pas très rose pour le cadet des frères Schleck: après avoir abandonné dans Paris-Nice et au Tour de Catalogne, le Luxembourgeois a chuté à 69 km de l'arrivée mercredi.

«Trois coureurs sont tombés devant moi et je n'ai pas pu les éviter», a-t-il expliqué à nos confrères de L'Équipe. Il a ensuite été victime d'un ennui mécanique et a perdu du temps avant d'abandonner. Il souffre de la main. «Le docteur m'a dit que si ma main était encore douloureuse (jeudi), il faudrait l'examiner aux rayons-X. Mais je reste confiant sur le fait que ce ne sera pas un problème. Avant ça, je me sentais plutôt bien», a-t-il conclu.

MC/L'essentiel Online/AFP

Ton opinion