Polémique: «Vogue» utilise-t-il la guerre en Ukraine pour faire le buzz?

Publié

Polémique«Vogue» utilise-t-il la guerre en Ukraine pour faire le buzz?

Le couple présidentiel ukrainien fait l’objet d’un reportage photographique du magazine de mode américain. Certains considèrent ça comme un faux pas.

par
Emmanuel Coissy
Olena Zelenska, épouse du président ukrainien, photographiée par Annie Leibovitz pour «Vogue».

Olena Zelenska, épouse du président ukrainien, photographiée par Annie Leibovitz pour «Vogue».

Condé Nast/Annie Leibovitz

Une styliste avec deux assistantes, un coiffeur, une maquilleuse et une photographe. Voilà une partie des professionnels qui sont intervenus dans le shooting dont tout le monde parle. Olena Zelenska, épouse du président ukrainien Volodymyr Zelensky, est en couverture de Vogue. L’image, destinée uniquement à internet, a été publiée hier sur le site du magazine américain. Elle est accompagnée d’autres portraits d’Olena Zelenska - avec et sans son mari - et d’un entretien. 

Le magazine «Vogue» commet-il une maladresse avec ses photos du couple présidentiel ukrainien?

Si certains applaudissent la prise de position de Vogue qui soutient un pays victime de l’invasion russe, des voix s’élèvent. Les critiques portent notamment sur les images, très léchées, prises par Annie Leibovitz, portraitiste des stars à la renommée internationale, qui fait aussi carrière dans la photographie de mode. 

Ensuite, certains détracteurs s’étonnent du contexte même de la publication entre pubs pour produits de luxe et photos de mode glamour. Le magazine est-il légitime pour une telle publication? Enfin, il est reproché àVogue de s’impliquer dans ce conflit alors que le magazine ignore tous les autres à travers le monde. Cette guerre est-elle plus glamour qu’une autre? La guerre sert-elle à faire le buzz?

Ton opinion

11 commentaires