Assistant vocal – Voici ce que serait Siri en luxembourgeois
Publié

Assistant vocalVoici ce que serait Siri en luxembourgeois

LUXEMBOURG – Le linguiste Jérôme Lulling a réalisé une simulation en luxembourgeois de l’assistant vocal développé par Apple. Il y voit un potentiel pour la langue.

La langue luxembourgeoise arrivera-t-elle bientôt sur les assistants vocaux? Une esquisse a été développée par le linguiste et professeur de langue Jérôme Lulling, qui l’a mise en ligne lundi. Avec quelques exemples, la vidéo montre ce que serait un smartphone capable de réagir à des instructions en luxembourgeois.

«J’ai découvert récemment cet outil, que je ne connaissais pas du tout. Et j’ai été fasciné», explique Jérôme Lulling. Il a donc eu l’idée d’enregistrer quelques dialogues avec Christine Mandy, une étudiante luxembourgeoise. «Pour l’instant, il s’agit d’une simple vidéo, mais l’idéal serait de l’intégrer réellement au programme» d’Apple. Selon lui, «cela est techniquement possible», il faut simplement un peu de temps pour enregistrer de nombreuses données, qui sont ensuite traitées par l’intelligence artificielle.

Le linguiste voit là un «potentiel énorme» pour développer le luxembourgeois. «Je dirais même que c’est LA solution», s’enthousiasme-t-il. Il trouve que l’outil «rend la langue particulièrement accessible, grâce à son caractère instantané». Siri permet notamment de faire des traductions de manière instantanée.

(jg/L'essentiel)

Ton opinion