Wunnquartier Stade – Voici ce que va devenir le site du stade Josy-Barthel

Publié

Wunnquartier StadeVoici ce que va devenir le site du stade Josy-Barthel

LUXEMBOURG - Le projet STADePARK a été choisi par le jury du concours d'idées urbanistiques «Wunnquartier Stade» du futur quartier de la route d'Arlon.

Le futur quartier accueillera jusqu'à 2 000 habitants.

Le futur quartier accueillera jusqu'à 2 000 habitants.

Vincent Lescaut

Le comité de sélection a tranché. L'équipe qui porte le projet STADePARK a remporté le concours d'idées «Wunnquartier Stade», censé poser les bases du futur projet de quartier résidentiel situé Route d'Arlon, à l'emplacement de l'actuel stade Josy-Barthel.

«C'était le projet le plus équilibré, le plus ouvert et le plus proche du patrimoine du site, par rapport à notre ambition initiale», a précisé Mathis Güller, le président du comité de sélection. L'un des points fort du projet est notamment la préservation de l'identité du quartier, puisque le stade Josy-Barthel, au cœur du quartier, sera transformé en parc.

«Le quartier du stade»

Le futur quartier accueillera jusqu'à 2 000 habitants. On y trouvera des logements mixtes, des commerces de proximité, une crèche, des espaces publics. «Il sera important de se souvenir qu'on est dans le quartier du stade», a insisté Lydie Polfer, qui a précisé que le projet ne verra pas le jour avant une dizaine d'années.

Les premières maquettes et les plans ont été présentés ce mercredi en présence notamment de la bourgmestre de la capitale, Lydie Polfer. Le comité de sélection comprenait notamment des représentants de la Ville de Luxembourg, du ministère du Logement, deux experts internationaux et un professeur d'architecture de l'Université de Luxembourg. Cinq équipes étaient encore en lice pour la dernière phase de sélection.

Les parcelles en question s'étendent sur dix hectares et appartiennent à 83% à la Ville de Luxembourg. Elles comprennent l'emplacement du stade Josy-Barthel, un terrain de football, un hall omnisports, des courts de tennis, les bâtiments de l'ancienne caserne des pompiers et du service Hygiène, le centre de recyclage, une centrale énergétique, une crèche ainsi que les bâtiments des Sœurs franciscaines.

(L'essentiel)

Ton opinion