«Divergente»Voici la nouvelle saga «jackpot » d'Hollywood
Après «Twilight» et «Hunger Games», préparez-vous pour «Divergente», premier volet d'une énième saga adolescente tirée d'un phénomène littéraire, avec héroïne casse-cou et futur apocalyptique.

Les sagas pour adolescents - ou «jeunes adultes», selon la segmentation en vigueur à Hollywood - ont assuré la fortune de la mini-major Summit-Lionsgate. Les cinq volets de «Twilight» ont amassé plus de 3,3 milliards de dollars dans le monde, tandis qu'«Hunger Games», en deux films, a déjà rapporté plus d'1,5 milliard de dollars. La tentation est grande pour les studios de trouver des successeurs à ces sagas, toujours tirées de phénomènes littéraires.
«Divergente» reprend les principaux éléments qui ont fait le succès de «Hunger Games»: un futur post-apocalyptique et une héroïne courageuse destinée à libérer le monde de ses tyrans. La discrète Shailene Woodley, qui s'est illustrée jusqu'ici dans le cinéma indépendant («The Descendants» et «The Spectacular Now») a assuré avoir demandé à Jennifer Lawrence, cœur et âme de «Hunger Games», quelques conseils avant de faire le grand saut dans le cinéma commercial. «Je lui ai envoyé un e-mail», déclarait récemment l'actrice lors d'une conférence de presse à Beverly Hills. «J'étais curieuse, car elle était passée du cinéma indépendant à "Hunger Games", qui est un film énorme, et je me demandais si cela avait changé sa vie, si elle était contente de sa décision».
Vers un nouveau succès planétaires
Avec son sens de l'humour coutumier, l'actrice d'un an son aînée lui aurait répondu: «Ne fais pas d'idioties, ne te drogue pas, ne filme pas tes ébats sexuels et ne va pas au supermarché le jour de la sortie du film». Dans le monde de «Divergente», situé à Chicago, la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Erudits, Altruistes, Sincères et Fraternels). À 16 ans, chaque adolescent doit choisir son clan pour la vie, aidé par un test de personnalité. Mais Tris (Shailene Woodley) s'avère «divergente»: elle a les aptitudes de plusieurs clans à la fois. Devenue un danger pour l'ordre établi, elle se retrouve pourchassée par Jeanine (Kate Winslet), une Érudite en quête du pouvoir suprême.
Dans le best-seller de Veronica Roth, Tris a 16 ans, mais Neil Burger a délibérément choisi de vieillir son héroïne. «D'abord parce que Shailene est plus âgée, mais aussi parce que je trouvais que c'était une histoire pour adultes», dit-il. «Cela a beau être adapté d'un livre pour jeunes adultes, je trouve qu'il n'y a rien de jeune là-dedans. Toutes les angoisses, les thèmes et les problèmes abordés dans le livre sont ceux auxquels sont confrontés les adultes», assure-t-il.
(L'essentiel/AFP)