Nouveau gouvernementVoici le déroulé des négociations de coalition
LUXEMBOURG - Les dates des réunions de négociations en vue d'établir une nouvelle coalition ont été dévoilées, mercredi.

La coalition DP-LSAP-Déi Gréng est partie pour se reformer.
Nommé formateur du gouvernement mardi, par le Grand-Duc Henri, Xavier Bettel aura la charge de faire aboutir les négociations pour former une nouvelle majorité. Avec les mêmes (DP-LSAP-Déi Gréng), mais dans un contexte différent puisque les Verts ont progressé de trois sièges à la Chambre des députés, compensant les pertes du LSAP (-3 sièges).
Si la décision de reformer la coalition à 3 s'est prise assez rapidement, les discussions autour du programme et de la répartition des portefeuilles prendront davantage de temps. Ainsi, des réunions ont été programmées le mardi 23 octobre, le jeudi 25 octobre, le vendredi 26 octobre et le mercredi 14 novembre.
Onze groupes de travail ont par ailleurs été fixés afin de ficeler un programme de coalition (voir encadré). Xavier Bettel invitera également les partenaires sociaux ainsi que les dirigeants des administrations étatiques et autre organes liés à l'État pour des échanges de vues lors de ces réunions plénières.
Cahen, Schneider et Braz à la tête des délégations
Le Tageblatt révèle par ailleurs les noms des participants de chaque parti aux réunions de délégation. Cantonné à un rôle de modérateur, Xavier Bettel n'en sera pas pour le DP. C'est la présidente du parti, Corinne Cahen, qui conduira les négociations aux côtés des ministres Pierre Gramegna et Claude Meisch, de la bourgmestre de Luxembourg-Ville Lydie Polfer, du secrétaire général du DP Claude Lamberty, et du vice-président Lex Delles. Le ministre du Logement, Marc Hansen, sera le secrétaire de la délégation.
Le LSAP s'appuiera, lui, sur Étienne Schneider, ministre de l'Économie, à la tête de la délégation. Les ministres Nicolas Schmit, Dan Kersch et Romain Schneider en seront également. Tout comme le président du parti Claude Haagen, le chef de fraction Alex Bodry et la vice-présidente Taina Bofferding. Brigitte Chillon occupera la fonction de secrétaire.
Pour les Verts, c'est Félix Braz qui a été choisi comme chef de file. Il pourra compter sur ses collègues du gouvernement François Bausch, Carole Dieschbourg et Claude Turmes. Le président du parti, Christian Kmiotek, en sera également. Tout comme Josée Lorsché et Sam Tanson. Mike Mathias a été choisi comme secrétaire.
(th/L'essentiel)
Les 11 groupes de travail
1. Finances publiques, Fiscalité, Développement de la place financière (et implications internationales et Brexit)
2. Économie, Emploi, Compétitivité, Tourisme, Énergie
3. Social, Famille, Santé, Égalité des chances
4. Éducation, Sport, Enfance, Jeunesse, Enseignement supérieur et Recherche, Culture
5. État, Institutions, Réforme administrative, Fonction publique, Protection des données
6. Développement durable, Climat, Protection des ressources, Consommateurs, Agriculture
7. Logement, Communes
8. Politique internationale et transfrontalière, Europe, Coopération, Défense, Intégration, Immigration
9. Médias, Numérique, Digitalisation
10. Infrastructures, Aménagement du territoire, Mobilité
11. Justice, Sécurité intérieure