A vos assiettes – Voici le repas le plus sain du monde...

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À vos assiettesVoici le repas le plus sain du monde...

Des scientifiques britanniques sont parvenus, après des années de recherche, à mettre au point le menu qu'ils estiment le plus sain au monde. On mange ce dont on a vraiment besoin, et rien de plus.

Le docteur Paul Berryman, directeur de la Leatherhead Food Research, a imaginé ce repas pour les compagnies aériennes mais explique que les ingrédients pouvaient tout aussi bien servir à la maison. (photo: dr)

Le docteur Paul Berryman, directeur de la Leatherhead Food Research, a imaginé ce repas pour les compagnies aériennes mais explique que les ingrédients pouvaient tout aussi bien servir à la maison. (photo: dr)

Un repas qui fournirait à notre organisme tout et uniquement ce dont il a besoin? Le Graal de l’alimentation! Alors, qu’à l’approche de l’été, on essaye tous de manger plus sainement histoire de pouvoir enfiler le maillot sans (trop de) complexes, les chercheurs de la Leatherhead Food Research au Royaume-Uni nous livrent LE remède: ils viennent en effet de révéler qu'ils étaient parvenus à concocter le repas le plus sain au monde, rapporte maxisciences.com.

Rien de bien sérieux, pensez-vous? Détrompez-vous! Leurs travaux ont nécessité plusieurs années de recherche. Ils ont passé en revue plus de 4 000 «recommandations santé» mentionnant des composants essentiels et utilisées par les industriels pour convaincre les consommateurs d'acheter leur produit. Au final, ils en ont retenu 222 qui avaient selon eux un réel fondement scientifique. Puis ils ont enquêté pour dénicher les aliments qui correspondaient à ces recommandations, ce qui leur a permis au final de concocter le menu le plus sain au monde.

Saumon, poulet, lentilles et fromage blanc

Mais qu’est ce qui se trouvera alors dans notre assiette? D'après les résultats dévoilés, le fameux repas est composé en entrée d'une terrine de saumon accompagnée de feuilles de salade mélangées et assaisonnées à l'huile d'olive ainsi que d'un morceau de pain multicéréales. En plat principal, on vous servira un ragoût de poulet accompagné de lentilles et de légumes mélangés, et pour le dessert, vous aurez droit à un fromage blanc assaisonné de noix et d'une sauce sans sucre au goût de caramel. À chaque étape, ce menu doit vous apporter des éléments bien particuliers.

Dans les détails, la terrine de saumon contient de l'huile de poisson riche en acides gras oméga 3 et en acide docosahexaenoïque, bons pour les artères, le cœur et le cerveau. L'huile d'olive contenue dans la salade aide à maintenir des niveaux normaux de bon cholestérol et le pain, quant à lui, recèle des fibres et de l'acide folique qui booste le cerveau. De même, le plat principal au poulet est lui aussi un plat très complet qui remplirait, d'après l'étude des chercheurs, 80 conseils santé officiels.

Une boisson qui booste les performances

Quant au dessert, celui-ci est à la fois bon pour la digestion grâce au lactulose contenu dans le fromage blanc, pour les dents et pour le contrôle du taux de glucose sanguin. Les noix elles, sont un aliment reconnu pour contribuer à «améliorer l'élasticité des vaisseaux sanguins».

Les scientifiques ont également mis au point une boisson capable selon eux de booster les performances et qui contiendrait notamment du calcium, du zinc, du cuivre, du fer, du potassium, du sélénium, du magnésium ainsi que de la biotine qui joue un rôle dans le métabolisme, au sein du système nerveux, de la peau et des cheveux. En outre, les scientifiques recommandent également le chocolat chaud velouté riche en mélatonine qui aide à s'endormir rapidement ainsi que les tablettes de charbon pour contribuer «à réduire les flatulences excessives après manger».

(L'essentiel Online/Catherine Muller)

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