Au Luxembourg: Voici les nouveaux trains CFL qui vous accueilleront bientôt

Publié

Au LuxembourgVoici les nouveaux trains CFL qui vous accueilleront bientôt

LUXEMBOURG/BERLIN – Alstom a dévoilé, mardi au salon InnoTrans de Berlin, sa première automotrice électrique. Au Luxembourg, les CFL en ont commandé 34, bientôt en service.

par
Nicolas Chauty
1 / 3

CFL

CFL

CFL

Mardi, le géant français des transports, Alstom, a levé le voile sur son automotrice électrique Coradia, série 2400, à l'occasion du salon spécialisé InnoTrans, à Berlin. Un engin que l'on verra prochainement sur le rail au Luxembourg puisque les CFL en ont commandé 34. Une commande passée en décembre 2018 pour une mise en service attendue «durant l'été 2023». Avant cela, «le lancement des essais en vue de l'homologation pour l'exploitation des nouvelles automotrices sur le réseau ferré luxembourgeois est prévu dans les mois à venir», précise le groupe au Grand-Duché.

Cette nouvelle automotrice visera à remplacer celles actuellement utilisées et qui datent des années 1990. Elle offrira plus de places assises et permettra ainsi d’augmenter, d’ici 2025, l'offre de places assises de presque 50% au Luxembourg. «Surtout durant les heures de pointe», glisse Marc Wengler, Directeur Général du Groupe CFL. Le nouveau matériel sera équipé de WiFi, d’éclairage LED, de prises d'alimentation électrique et via USB.

«Différentes fonctions de la conduite des trains équipés d’ATO sont automatisées, notamment l'adaptation automatique de la vitesse sur base de données en temps réel relatives à la situation sur le réseau ferré, expliquent encore les CFL. Cette technologie permet donc non seulement de fluidifier le trafic ferroviaire et par conséquent de minimiser les perturbations, mais également d'économiser de l’énergie et des pièces d’usure».

Ton opinion

19 commentaires