Crash-test – Voici pourquoi la ceinture en car est recommandée

Publié

Crash-testVoici pourquoi la ceinture en car est recommandée

En cas de collision, les passagers d'un bus qui n'ont pas bouclé leur ceinture de sécurité ont peu de chances de survivre à un accident. La preuve en images dans un crash-test suisse…

Les images d'un «crash-test», publiées mardi par le Touring Club Suisse (TCS), montrent qu'un passager de bus sans ceinture a peu de chances de survie lors d'un accident à 60 km/h. Le résultat d'une collision frontale d'un bus de voyages à 63 km/h avec un camion est sans appel: l'avant du bus est complètement enfoncé et les passagers proches du conducteur peuvent s'attendre à être grièvement blessés.

Or, ceux qui ne sont pas attachés sont nettement plus exposés que les autres. Cette constatation est indépendante de la position du siège et attacher sa ceinture peut permettre de sauver sa vie. Au Luxembourg, la loi fait la différence entre les bus urbains et les bus destinés aux longs trajets. Dans le premier cas, le port de la ceinture n'est pas obligatoire, contrairement au second.

En ce qui concerne le transport scolaire, selon la police luxembourgeoise, contactée mardi par L'essentiel Online, «rien n'est obligatoire, mais les chauffeurs doivent veiller à ce que les enfants les portent».

(L'essentiel Online/AP)

Ton opinion