Junk sleepVoici pourquoi on est fatigué alors qu’on dort suffisamment
La qualité du sommeil est primordiale pour être en forme la journée. Voici quelques conseils pour passer des nuits reposantes.
- par
- Michelle de Oliveira

Vous avez assez dormi, mais êtes toujours fatigué(e)? Le «junk sleep» pourrait en être la cause.
Le réveil sonne, on appuie à répétition sur le bouton snooze, avant de se lever, complètement épuisé. Un état qui dure toute la journée: on est fatigué et on a l’impression de ne pas avoir fermé l’œil de la nuit. Et ce, bien qu’on ait dormi entre sept et neuf heures.

Souvent, les personnes concernées par le junk sleep sont non seulement fatiguées, mais ont également des troubles de la mémoire, des angoisses et sont facilement irritables.
Si tel est le cas, il se pourrait que vous souffriez de junk sleep, qui est au sommeil ce que la junk food (malbouffe) est à la nourriture, à savoir un problème de qualité. Le junk sleep empêche de récupérer et fait qu’au réveil, on est tout sauf reposé.
Après de telles nuits, la personne se sent non seulement fatiguée, mais est également sujette à des angoisses et à des troubles de la mémoire. Elle est plus irritable et présente des problèmes de concentration. Si une personne dort mal sur une période prolongée, elle risque de tomber plus souvent malade, de présenter des troubles de la digestion ou aura tendance à souffrir d’obésité.
Si vous avez régulièrement l’impression d’avoir à peine fermé l’œil de la nuit et que vous souffrez de junk sleep, les conseils qui suivent pourront éventuellement vous aider.
Un environnement calme
Le junk sleep peut, entre autres, être dû à des réveils nocturnes fréquents. Bien que l’on n’en ait pas forcément conscience, ces microréveils peuvent entraver la qualité du sommeil. C’est pourquoi il convient d’éloigner les sources de lumière nocives, de porter un masque pour les yeux ou d’installer éventuellement des rideaux opaques.
Il est également conseillé de vérifier la température de la pièce, qui ne doit être ni trop basse ni trop élevée. Dormir avec des bouchons d’oreille peut également être une solution et, si on fréquente quelqu’un qui ronfle, on peut envisager de faire chambre à part.

Dans le doute, mieux vaut dormir seul(e): partager son lit risque d’entraîner des réveils nocturnes dus aux mouvements et aux bruits causés par l’autre personne.
Une bonne hygiène du sommeil
On ne le répétera jamais assez: un bon sommeil se prépare bien avant l’endormissement. Se coucher à heures régulières, renoncer aux activités ultra-stimulantes environ deux heures avant le coucher (y compris aux écrans) et mettre idéalement son téléphone portable de côté prépare le corps au sommeil.
Pour faciliter l’endormissement et vous assurer une nuit paisible, il vaut mieux lire un livre, boire une tisane relaxante, écouter de la musique ou faire une séance de méditation au lit.

Passer des heures sur son téléphone avant le coucher peut fortement entraver la qualité du sommeil et faire que l’on est toujours fatigué(e) au réveil.
Réduire sa consommation de boissons énergisantes, de café et d’alcool
Les grands consommateurs de boissons énergisantes et de café ont tendance à avoir un sommeil de moins bonne qualité. Il en va de même pour l’alcool: un petit verre le soir peut a priori sembler favoriser l’endormissement. Mais il est prouvé que l’alcool détériore la qualité du sommeil et est responsable du manque d’énergie au réveil, malgré un nombre d’heures de sommeil suffisant.

Certes, boire un verre de vin le soir facilite l’endormissement, mais l’alcool est en fait la cause d’une mauvaise nuit de sommeil.
Analyser ses rêves
Faire des rêves mouvementés ou des cauchemars peut perturber le sommeil réparateur. Dans ce cas, il peut s’avérer utile de tenir un journal de rêves, d’observer si ces derniers sont récurrents et d’en analyser l’éventuelle signification.

Les mauvais rêves et les cauchemars peuvent perturber le sommeil et faire en sorte qu’on ne se sent pas reposé(e) au réveil.
Il est conseillé à la personne en proie à une mauvaise qualité de sommeil sur une période prolongée de consulter un spécialiste. Car, dans certains cas, cela peut également être dû à des pathologies telles que l’hypertension, les troubles cardiovasculaires ou la dépression.
Et vous, vous dormez bien?