Tennis – Voilà à quoi a échappé Federer en quittant Nike

Publié

TennisVoilà à quoi a échappé Federer en quittant Nike

La marque à virgule, manifestement en panne d'inspiration, avait déjà conçu ce qu'aurait été la tenue du joueur suisse pour l'Open d'Australie 2019.

Lorsque, en début d'année, les rumeurs faisant état d'une non-prolongation du contrat qui liait Roger Federer à son équipementier Nike, cela a fait l'effet d'une bombe: le Suisse et la marque à virgule étaient unis depuis 1994, soit 24 ans!

Confirmation début juillet: dès le tournoi de Wimbledon, c'est vêtu d'une tenue Uniqlo que Federer s'est présenté sur le court. Au passage, le Times évoquait un contrat de 300 millions de dollars sur dix ans. Commentaire de Federer: «Je suis très fier de savoir que je vais terminer ma carrière avec cette marque et, surtout, faire ma transition d'après-carrière avec elle».

Une sobriété mise à mal

Ce que l'on ne savait pas, à ce moment-là, c'est que Nike avait déjà imaginé ce que serait la tenue de Roger Federer pour l'Open d'Australie 2019, qui aura lieu du 14 au 27 janvier prochains. Cette tenue a été dévoilée sur les réseaux sociaux, et le moins que l'on puisse penser, c'est qu'elle n'aurait pas franchement été à l'avantage du plus grand joueur de tous les temps.

«RF» nous avait accoutumés à une certaine sobriété dans ses tenues. Le tee-shirt proposé aurait rompu avec l'habitude, avec ses raies horizontales bleue, fuchsia, rose, blanche et vert bouteille, sans parler des gros pavés anthracite clair et foncé. Le tout sur un short uni vert bouteille.

Est-ce une des raisons qui a poussé Federer à ne pas prolonger son contrat avec Nike? Personne ne peut l'affirmer. Mais à considérer cette tenue 2019, il est permis de penser que l'homme aux 20 titres en Grand Chelem a peut-être échappé au pire.

(L'essentiel)

Ton opinion