Tunnel Stafelter/Luxembourg – Voilà pourquoi une voie du tunnel est parfois fermée

Publié

Tunnel Stafelter/LuxembourgVoilà pourquoi une voie du tunnel est parfois fermée

LUXEMBOURG - La voie rapide du tunnel Stafelter, sur l'A7, est parfois fermée le matin, aux heures de pointe. Ce qui irrite les usagers. Voici les explications.

Fermer la voie rapide le matin, une mesure de gestion de trafic qui sert à éviter que des bouchons se forment sur les deux voies à l’intérieur du tunnel.

Fermer la voie rapide le matin, une mesure de gestion de trafic qui sert à éviter que des bouchons se forment sur les deux voies à l’intérieur du tunnel.

Editpress

Forcément, le matin, quand on est coincé dans les bouchons, tout est agaçant. Et quand on se rend compte qu'une voie de circulation est fermée, ça n'arrange rien. C'est le cas des automobilistes lancés sur l'A7, en direction de Luxembourg, confrontés parfois à la fermeture de la voie rapide dans le tunnel Stafelter. «Depuis la rentrée, de nombreux usagers de la route nous ont fait part de leurs doléances», glisse l'Administration des ponts et chaussées.

Mais les autorités ont une explication. «Cette mesure de gestion de trafic sert à éviter que des bouchons se forment sur les deux voies à l’intérieur du tunnel en cas de congestion, et à garantir ainsi la sécurité des usagers du tunnel», explique un porte-parole, rappelant qu'elle est introduite depuis deux ans et qu'elle «a fait ses preuves».

La fermeture de cette voie rapide, dans un tunnel particulièrement étroit, sert également à garantir l'accès aux services de secours en cas d'incendie ou d'incident. Un accès qui serait difficile en cas de bouchon dans ce tunnel déjà étroit. La mesure «peut aussi être appliquée aux tunnels précédant celui du Stafelter», rappelle encore l'Administration des ponts et chaussées.

(nc/L'essentiel)

Ton opinion