Au LuxembourgVoitures électriques: «Il ne faut pas prendre les gens pour des imbéciles»
LUXEMBOURG - Les membres de l'ACL se montrent divisés sur le développement de l'électromobilité, selon les résultats d'une enquête présentés ce mardi.
- par
- Olivier Loyens

Jean-Claude Juchem, directeur de l'ACL, note que sur les 611 000 voitures immatriculées au Luxembourg, 19 000 sont 100% électrique.
«Je ne pensais pas que nos membres étaient autant divisés sur le développement de l'électromobilité», confie Yves Wagner, président de l'Automobile Club Luxembourg (ACL). L'association, qui revendique près de 190 000 membres au Grand-Duché et dans la Grande Région, a présenté ce mardi les résultats d'une enquête réalisée en mai dernier auprès de ses membres sur leurs attentes en termes de mobilité, dans le contexte des élections législatives du mois d'octobre.
Ainsi, l'obligation de généraliser les installations de bornes de chargement pour toute nouvelle construction ne recueille que 47% des suffrages, parmi les 6 742 membres qui se sont exprimés. L'augmentation des aides financières de l'État pour installer des bornes est également un point clivant, avec 50% des répondants se disant en faveur d'une telle mesure.
«Les explications fournies sont largement insuffisantes»
«Le monde politique luxembourgeois et européen a tout misé sur l'électrique, avec notamment l'interdiction de la vente de voitures thermiques neuves à partir de 2035», analyse Yves Wagner. «Les explications fournies sont largement insuffisantes. Les questions posées par nos membres ne trouvent pas de réponse: comment évoluent les infrastructures, est-on vraiment capables d'avoir suffisamment d'infrastructures pour garantir l'électromobilité? Nos membres ne comprennent pas comment ça peut fonctionner. D'autant que beaucoup d'experts et récemment la Cour des comptes européenne ont exprimé des doutes sérieux sur la faisabilité du tout électrique. Il ne faut pas prendre les gens pour des imbéciles».
De son coté, Jean-Claude Juchem, directeur de l'ACL, note que sur les 611 000 voitures immatriculées au Luxembourg, 19 000 sont 100% électrique et sont à 64% détenues par des sociétés. «Malgré les subventions étatiques, les différences de prix entre voitures électriques et thermiques sont encore énormes pour les particuliers, de l'ordre de 10 000 à 20 000 euros. Un SUV électrique coûte par exemple au moins 40 000 euros. C'est un investissement auquel on réfléchit à deux fois».
En revanche, la promotion de carburants alternatifs écoresponsables (carburants synthétiques, hydrogène, biocarburants de deuxième génération, etc.) constitue une attente pour 78% des sondés. «L'ACL a toujours prôné la diversité écologique, indique Yves Wagner. Il faut laisser à la recherche la capacité d'innover. Tout cela a disparu avec le tout électrique. Nos membres comprennent très bien qu'il y a un problème».
Capacités de stationnement supplémentaires
Outre la promotion d'alternatives écoresponsables, trois autres mesures recueillent l'approbation d'une large majorité des membres de l'ACL: la mise en place de capacités de stationnement «Park & Ride» supplémentaires (86%), la sensibilisation, l'information et la formation des usagers de la route (78%) et le développement d'offres supplémentaires de transport public en dehors de la capitale (75%).
Le développement conséquent du télétravail (62%) et la création et le soutien des initiatives de partage et de covoiturage (55%) récoltent un peu moins de succès.
Le Luxembourg en bref
Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.