Automobile: Voitures électriques: le rêve de la recharge solaire

Publié

AutomobileVoitures électriques: le rêve de la recharge solaire

Quelques start-up, mais aussi des géants de l’automobile commencent à installer des panneaux solaires sur leurs nouvelles voitures électriques, promettant un peu d’autonomie supplémentaire, mais pas encore de rouler à l’œil.

La «0», premier modèle de série de la start-up Lightyear, engrange assez d’énergie solaire pour parcourir chaque jour plus de 70 kilomètres gratis.

La «0», premier modèle de série de la start-up Lightyear, engrange assez d’énergie solaire pour parcourir chaque jour plus de 70 kilomètres gratis.

AFP

Quelques start-up, mais aussi des géants de l’automobile commencent à installer des panneaux solaires sur leurs nouvelles voitures électriques, promettant un peu d’autonomie supplémentaire, mais pas encore de rouler à l’œil. Sous le soleil brûlant du nord de l’Espagne, la «0», premier modèle de série de la start-up Lightyear, engrange assez d’énergie solaire pour parcourir chaque jour plus de 70 kilomètres gratis. Son capot avant et son long toit sont couverts de cinq mètres carrés de panneaux solaires.

Ses fondateurs, de jeunes ingénieurs hollandais, ont gagné plusieurs courses à l’énergie solaire dans le désert australien. Profitant de la baisse des prix des panneaux photovoltaïques et des batteries, ils tentent d’appliquer cette technologie aux voitures de tous les jours. La carrosserie très aérodynamique de la «0» et ses moteurs intégrés aux roues lui permettent de consommer moins d’énergie que les SUV électriques qui dominent le marché, et d’afficher une autonomie de 625 kilomètres pour une charge. En roulant peu, on pourrait ainsi ne la brancher que l’hiver, promet la marque.

A photograph taken on June 21, 2022 shows the digital display on the dashboard of the first solar car Lightyear O during its world premiere presentation in Tudela, northern Spain. - On June 9, 2022, the world's first long-range solar car Lightyear 0 was unveiled in an online global premiere. (Photo by CESAR MANSO / AFP)

L'affichage numérique sur le tableau de bord de la première voiture solaire Lightyear 0.

AFP

«L’heure tourne: nous devons rouler durable dès que possible», souligne l’un de ses fondateurs, Lex Hoefsloot, à l’AFP. «Les bornes de recharge restent un obstacle majeur. Si nous n’en avons pas besoin, nous pourrons changer d’échelle bien plus vite.» Lightyear a placé la barre très haut, avec ce premier modèle construit à moins de 1 000 exemplaires et affichant un tarif de Bentley, à 250 000 euros. Une version abordable, autour de 30 000 euros, est annoncée pour 2024-2025. Alors que le marché des voitures électriques explose, plusieurs modèles dotés de panneaux solaires sont attendus dans les prochains mois. Toyota proposait déjà des panneaux sur son hybride Prius (en option) et sur sa toute première voiture 100% électrique, la BZ4X. Idem pour le prototype de pick-up de Tesla, prévu pour 2023.

Mercedes a équipé de cellules photovoltaïques le toit de son luxueux prototype EQXX qui, avec le même profil effilé que la Lightyear, promet 1 000 kilomètres d’autonomie. Selon le chercheur américain Gregory Nemet, «les panneaux photovoltaïques sont devenus si bon marché que, même dans des zones peu ensoleillées, ça vaut le coup d’en mettre». «Même si un toit de voiture ne peut pas charger entièrement la batterie en un jour, il peut engranger assez d’énergie pour vous ramener de votre travail à votre domicile», signale ce spécialiste de l’énergie à l’université du Wisconsin.

A photograph taken on June 21, 2022 shows the first solar car Lightyear O during its world premiere presentation in Tudela, northern Spain. - On June 9, 2022, the world's first long-range solar car Lightyear 0 was unveiled in an online global premiere. (Photo by CESAR MANSO / AFP)

AFP

Avec quelques centaines d’euros supplémentaires par voiture, l’énergie solaire pourrait au minimum compenser l’usage de la climatisation, analyse Gautham Ram Chandra Mouli, spécialiste de la mobilité électrique à l’université de Delft, aux Pays-Bas. Attention cependant à l’endroit où l’on se gare, prévient l’expert: la voiture ne se recharge évidemment que si elle est à l’extérieur, et beaucoup moins l’hiver. En outre, elle se recharge bien mieux près de l’Équateur qu’en Europe du Nord.

(AFP)

Ton opinion

6 commentaires