Allemagne: Vol de données bancaires pour la bonne cause

Publié

AllemagneVol de données bancaires pour la bonne cause

Des données bancaires ont à nouveau été volées en Allemagne, auprès d'un établissement suisse. Mais cette fois-ci, pour une cause surprenante.

C’est un cas de vol de données bancaires pour le moins original... Selon le site du magazine allemand Spiegel, cité par le Blick, un nouveau CD de données bancaires volées circule en Allemagne, dans le Land de Rhénanie du Nord-Westphalie. Il contiendrait les noms de clients allemands de la banque suisse Julius Bär. L’auteur du vol aurait reçu près de 1 500 000 euros de l’Etat allemand, en échange de ses informations.

Contacté ce matin à son siège de Zurich, l’établissement helvétique affirme ne pas avoir connaissance d’un tel cas.
Le voleur informatique, lui, aurait des motivations bien différentes de celles de ses prédécesseurs. Il a, en effet, versé la totalité de sa récompense à...une organisation d’aide sociale! Le magazine allemand ne donne pas le nom de l’organisation mais précise que celle-ci a refusé le don et l’a renvoyé à l’Etat.

Vols de données critiqués

A neuf reprises au moins, dans le cadre de la lutte contre l’évasion fiscale, les autorités allemandes ont achetés des données bancaires volées. La pratique suscite de vives réactions et critiques en Suisse, mais également en Allemagne. Certains Länder n’hésitent pas à débourser de grosses sommes pour avoir les noms de fraudeurs fiscaux, alors que d’autres se refusent à cette pratique. Pour mettre fin à ces divergences, l’Allemagne songe à créer une centrale au niveau national, pour laquelle travaillerait quelque 200 «détectives» fiscaux.

L'Essentiel Online avec tde

Ton opinion