Tests manipulésVolkswagen aurait été averti il y a des années
Les ennuis s'accumulent pour Volkswagen, qui selon la presse allemande aurait été averti depuis des années des risques encourus avec ses tests antipollution truqués.

Selon la presse allemande, l'équipementier Bosch en 2007, et un employé en interne en 2011, avaient averti le constructeur de l'illégalité des dispositifs installés sur des modèles diesel.
En outre, les autorités allemandes ont un peu plus accru la pression sur le groupe en lui fixant un ultimatum au 7 octobre pour rendre ses modèles diesel conformes aux normes d'émissions en vigueur au niveau national, sous peine d'un retrait des licences pour ses véhicules, selon un hebdomadaire.
Que savait Winterkorn?
L'enquête en interne n'a pas permis à ce jour d'établir pourquoi la direction de Volkswagen n'a pas réagi à l'époque, selon le journal, qui se demande: «Que savait Winterkorn?». La réponse à cette question aura entre autres une influence sur le chèque de départ dont pourra bénéficier M. Winterkorn au bout du compte. Ce dernier peut en théorie prétendre à quelque 60 millions d'euros en retraite et indemnités, à condition toutefois que sa responsabilité directe dans le scandale ne soit pas établie.
Le groupe de Wolfsburg, qui emploie 600 000 personnes dans le monde, doit rapidement clarifier les questions en suspens. L'autorité fédérale allemande du transport automobile (KBA) a demandé à VW d'apporter «des mesures contraignantes et un calendrier» d'ici le 7 octobre afin de mettre ses moteurs diesel aux normes en matière d'émissions polluantes, selon l'édition dominicale du journal Bild.
Si Volkswagen ne respecte pas cette date butoir, la KBA prévient dans une lettre de deux pages qu'il pourrait retirer son agrément à tous les modèles concernés, ce qui aurait pour conséquence d'interdire leur circulation sur les routes allemandes, ajoute le quotidien. Un porte-parole de Volkswagen a déclaré que le constructeur allait rapidement présenter un plan d'action en Allemagne, incluant un «rappel» des produits concernés.
(L'essentiel/AFP)