Voiture – Volkswagen eco up!, championne de l’économie

Publié

VoitureVolkswagen eco up!, championne de l’économie

En roulant au gaz naturel, la petite coûte à peine 4,50 euros aux 100 km. Mais il faut faire le plein souvent.

Même si elle ne figure pas parmi les best-sellers, la minicitadine de Volkswagen se fait gentiment une place un peu partout. Il faut dire que la up! est bourrée d’atouts, du moins pour les adeptes du «downsizing» (réduction de taille), employé par le constructeur allemand.

On parle de la motorisation de petite cylindrée et des dimensions compactes de la up!, mais aussi de son équipement. Un exemple? Le réglage des rétroviseurs se fait manuellement, comme «à l’époque», et non électriquement. Certains en seront outrés. Nous, on applaudit à un choix qui permet à la up! d’économiser sur le poids et sur le prix, sans porter une atteinte rédhibitoire à la qualité globale de la voiture. Avoir osé ce type de dépouillement rend même cette citadine plus sympathique.

Outre sa jolie bouille et son agilité, la up! est un vrai chameau. La version essence n’est déjà pas bien gourmande et celle au gaz naturel, baptisée eco up!, est encore plus avantageuse pour le porte-monnaie et émet moins de CO2. Rouler avec ce carburant ne modifie en rien le comportement de la voiture. On a toutefois noté un léger toussotement au moment de commuter du gaz naturel à l’essence. Et son autonomie se limite à 500 km au mieux, ce qui contraint à passer souvent à la pompe... quand il y en a.

VW eco up!

Moteur 1 l de 68 ch.

Consommation: 3,8 kg de gaz ou 5,5 l d’essence/100 km.

Prix de base: 11 700 euros.

Ton opinion