Volvo redonne le meilleur à son emblématique S80

Publié

Volvo redonne le meilleur à son emblématique S80

Pour l’incontournable remodelage de son modèle le plus emblématique, Volvo s’est efforcé de le rendre plus percutant face aux terribles «premium» allemandes.

Noblesse oblige, le remodelage de la S80 a permis à Volvo de placer la barre encore plus haut en matière d’exclusivité.

Noblesse oblige, le remodelage de la S80 a permis à Volvo de placer la barre encore plus haut en matière d’exclusivité.

dr

Son allure indéniablement gracieuse - mais pas si facile à retoucher - a donc gagné en force visuelle. Car au-delà de l’agrandissement tangible du fameux insigne comme de la signalétique arrière, qui signent chaque Volvo, la S80 affiche une face avant plus expressive, en semblant plus large aussi.

Un beau résultat acquis dans une subtile économie de moyens, magie de tout design réussi. Cette approche préside aussi au rafraîchissement de l’habitacle. À commencer par le poste de conduite, volant à quatre branches et instrumentation redessinés pour le plaisir du pilote. Mais l’ensemble des occupants bénéficient d’une ambiance de bord rendue encore un peu plus feutrée par la révision soigneuse de mille détails.

Un domaine où la marque suédoise joue sur du velours, elle qui est passée maître dans l’habile transposition du «style scandinave» aux habitacles de ses voitures. Plus confortable et plus luxueuse, la cellule de vie accentue surtout la «petite touche» artisanale qui rend l’ensemble à la fois très moderne et plus raffiné.

Philippe Hervieu

VOLVO S80 D5 Summum

- Poids à vide: de 1 520 à 1 920 kg

- Longueur: 4,851 m

- Hauteur: 1,493 m

- Consommation: 6,2 l mixte

- Capacité du coffre: 480 litres - Cylindrée: 5 cyl. 20 s. turbodiesel common rail 3e génération 2 400 cm3

- kW/l/min: 151/à 4 000 - 205 chevaux

- Accélération: 0-100 km/h en 8”

- Vitesse maxi sur circuit: 230 km/h

- Prix: 40 432,48 euros pour la version Summum

Ton opinion