Présentation par la BCE – Vos billets de 20 euros vont changer de look

Publié

Présentation par la BCEVos billets de 20 euros vont changer de look

LUXEMBOURG - La Banque centrale du Luxembourg a dévoilé ce mardi les spécificités du nouveau billet de 20 euros qui sera mis en circulation, à partir du 25 novembre.

Il faudra encore se contenter pendant quelques mois de la première série des billets de 20 euros. La deuxième ne sera pas distribuée avant le 25 novembre. Elle remplacera progressivement l'actuelle série en circulation depuis 2002. Neuf mois de répit accordés aux professionnels pour se préparer à cette arrivée et notamment pour se familiariser avec les nouveaux éléments de sécurité présents sur les billets.

Parmi eux on trouve pour la première fois la «fenêtre portrait» intégrée dans l'hologramme. Face à la lumière, elle devient transparente et laisse apparaître un portrait de la princesse Europe, un personnage tiré de la mythologie grecque.
Comme les nouveaux billets de 5 et 10 euros, le prochain billet de 20 verra son nombre s'afficher en couleur émeraude.

À l'heure actuelle plus 338 millions de personnes dans 19 pays de la zone euro utilisent la monnaie unique. À eux seuls les billets de 20 euros représentent une valeur de 1 000 milliards d'euros en circulation. Au cours des années à venir les billets de 50, 100, 200 et 500 euros sont amenés à être remplacés selon le même schéma.

(Patrick Théry)

Un jeu pour s'amuser avec le billet

Pour préparer les usagers à ce nouveau billet, la BCE a lancé en février dernier un jeu en ligne appelé «Tetris nouveau billet de 20 euros». En jouant, il est possible de prévisualiser certains signes de sécurité du nouveau billet.

Ton opinion