Mise en garde officielle – Vos fichiers PDF pourraient être infectés

Publié

Mise en garde officielleVos fichiers PDF pourraient être infectés

LUXEMBOURG - Une faille critique a été détectée dans les produits Adobe Reader er Adobe Acrobat. Cette dernière pourrait mener au piratage de votre ordinateur.

Une faille critique a été découverte dans les logiciels Adobe Reader et Adobe Acrobat.

Une faille critique a été découverte dans les logiciels Adobe Reader et Adobe Acrobat.

dr

N'ouvrez en aucun cas les fichiers PDF envoyés par des expéditeurs inconnus. Voici en substance le message envoyé vendredi matin par le ministère de l'Économie et du Commerce extérieur. Un message qui vise directement les logiciels Adobe Reader et Adobe Acrobat, à savoir deux des logiciels les plus couramment utilisés sur les ordinateurs du Grand-Duché et d'ailleurs.

La faille découverte, qui rend toute machine infectée d'une «vulnérabilité extrêmement critique», selon le communiqué gouvernemental, exploite un défaut de conception qui rend très facilement possible la prise de contrôle d'un ordinateur. Le simple fait d'ouvrir un fichier PDF contaminé, envoyé soit par mail, soit par messagerie instantanée, pourrait mettre votre ordinateur en danger.

Système d'exploitation à jour et anti-virus

Bien qu'Adobe soit actuellement en train de rechercher une parade à cette faille, quelques précautions sont recommandées pour éviter toute contamination. Ainsi, outre la plus grande prudence vis-à-vis des fichiers PDF envoyés par des expéditeurs inconnus, l'utilisation de lecteurs PDF alternatifs, tels Foxit ou Sumatra, peut-être une parade.

De manière générale, il est vivement recommandé de tenir à jour votre système d’exploitation ainsi que les logiciels installés sur votre ordinateur. Un anti-virus régulièrement updaté et un firewall personnel constituent une autre protection contre toute menace extérieure.

Jmh/lessentiel.lu

Ton opinion