Nouveau logicielVos photos pourront aussi trahir votre âge…
Le service de reconnaissance faciale «Face.com» offre une fonctionnalité permettant d'estimer l'âge d'une personne à partir d'une image.

Le système analyse les particularités du visage d'une personne pour en déterminer son âge.
Mentir sur son âge risque de devenir plus difficile sur le web. Face.com, spécialisé dans la reconnaissance faciale, vient de mettre à jour son interface de programmation applicative (API) destinée aux développeurs. La société, qui propose déjà deux applications pour Facebook, a ajouté une fonctionnalité permettant de donner l'âge approximatif d'une personne en analysant son visage sur une photo.
Grâce à l'utilisation d'une série d'algorithmes qui recoupent un grand nombre de données, le système est capable de déterminer une fourchette d'années et d'estimer un âge. «Nous utilisons la structure générale du visage afin de déterminer l'âge. En tant qu’êtres humains, nos particularités vont s’accroître ou s’atténuer en fonction de l’âge.
Système pas encore fiable à 100%
Les enfants ont des visages ronds, lisses et quand nous vieillissons nos visages s’allongent», a expliqué le responsable Gil Hirsch, au site VentureBeat. Celui-ci précise que le programme détermine l’âge qu’une personne a l’air d’avoir, plutôt que son âge réel. «Les visages des adultes sont beaucoup plus difficiles à estimer, en particulier ceux des célébrités. En général, les humains parviennent mieux à identifier l’âge d’une personne que les machines».
La technologie devrait permettre de créer une série d’applications ayant pour but de restreindre l’accès à des contenus en fonction de l'âge grâce à la reconnaissance faciale. Mais il reste encore à la perfectionner, le système n’étant pas fiable à 100%.
(L'essentiel Online/man)
On a testé pour vous...
Parmi les personnalités luxembourgeoises, la présentatrice Monica Semedo y est à son avantage. L'application lui donne en effet troisans de moins que ses 25 ans. Tout comme la jeune mannequin Florence Lodevic à qui l'application attribue l'âge de 20 ans (23 ans en réalité). Andy Schleck en revanche fait cinq ans de plus que ses 26 ans. Pareil pour Jean-Claude Juncker, qui se voit vieilli de trois ans (60 ans à la place de 57 ans).