Voter aux européennes: on s'inscrira plus tard
Publié

Voter aux européennes: on s'inscrira plus tard

Voter aux européennes de juin 2009 sera possible même en n'étant pas inscrit avant le 31 mars 2008.

Pouvoir voter au Grand-Duché quand on est ressortissant de l'Union européenne, c'est toute une sinécure. Ainsi, pour les élections européennes de juin 2009, la date limite d'inscription est fixée au 31 mars 2008. Incroyable mais vrai!

Mais un projet de loi du ministre de l'Intérieur, Jean-Marie Halsdorf, va changer la donne. Il sera déposé à la Chambre des députés au courant du mois de mars 2008. Il permettra l’inscription des citoyens de l’Union européenne sur les listes électorales pour les élections européennes jusqu’à trois mois avant le jour du scrutin.

Le vote de la loi pourrait intervenir à l'automne. Cela repousserait alors d'un an l'échéance fixée au 31 mars 2008. En ce qui concerne la campagne d’information du gouvernement, un crédit est inscrit au budget 2008 du ministère de la Famille et de l’Intégration. La campagne sera lancée vers la fin de cette année.

Pour le droit de vote des étrangers aux élections communales, la procédure sera la même. Les listes électorales seront à l’avenir arrêtées environ trois mois avant le jour où ont lieu des élections.

Denis Berche

Ton opinion