Au Luxembourg – Votre employeur peut-il accéder à votre boîte mail?

Publié

Au LuxembourgVotre employeur peut-il accéder à votre boîte mail?

LUXEMBOURG - Les salariés ont droit au respect de leur vie privée sur le lieu de travail, mais qu'en est-il des échanges ou documents privés sur l'ordinateur du bureau?

Votre employeur «a le pouvoir d'accéder» aux messageries d'entreprise.

Votre employeur «a le pouvoir d'accéder» aux messageries d'entreprise.

Répondre à un mail privé, imprimer un document personnel depuis son ordinateur du bureau... Qui ne l'a jamais fait? S'agissant d'un outil professionnel, quels sont les règles et risques pour un employé?

Le salarié a droit au respect de sa vie privée sur son lieu de travail, «notamment le secret des correspondances», précise la Commission nationale pour la protection des données (CNPD), «tout en évitant de porter préjudice au bon fonctionnement de l'entreprise». L'employeur doit indiquer au salarié s'il peut utiliser une messagerie électronique, surfer sur Internet et/ou disposer de fichiers personnels. Le patron doit aussi l'aviser d'une possible «surveillance» de sa part.

Concernant les mails, le «secret des correspondances» doit être respecté. Les conversations privées ne peuvent pas être lues si elles sont bien identifiées comme personnelles. L'employeur peut accéder aux messageries d'entreprise vu qu'elles sont mises en place par la société. Si vous vous connectez à votre profil Facebook ou Twitter depuis un ordinateur de travail, l'employeur n'a aucun droit d'accès.

(Marine Meunier/L'essentiel)

Ton opinion