Luxembourg: Votre facture de gaz devrait presque doubler avant l'hiver

Publié

LuxembourgVotre facture de gaz devrait presque doubler avant l'hiver

LUXEMBOURG – Les clients des fournisseurs de gaz doivent s'attendre à une hausse des prix de 80 à 90% d'ici à l'automne. Le CSV demande au gouvernement de réagir.

par
Thomas Holzer
Les prix du gaz vont augmenter au Luxembourg.

Les prix du gaz vont augmenter au Luxembourg.

Le Luxembourg fait face à une inflation sans précédent et la situation ne devrait pas s'arranger à l'automne. D'après les fournisseurs SUDenergie et Enovos, la facture devrait presque doubler avec une augmentation attendue de 80 à 90% avant l'hiver. Une envolée des prix qui inquiète le CSV. Le député Marc Spautz a adressé une question parlementaire urgente jeudi afin d'en savoir plus sur ce qui est envisagé pour les 90 000 clients, qu'il s'agisse des particuliers ou des entreprises.

Le parti d'opposition s'interroge sur un éventuel plan d'aide et un nouveau paquet de mesures. Autant de sujets qui pourraient être discutés à la rentrée avec une probable nouvelle tripartie suite à l'annonce du Statec d'une nouvelle tranche d'index au quatrième trimestre 2022.

Les frais de réseaux pris en charge

Rappelons que le gouvernement a mis en place un crédit d'impôt énergie pour les revenus moyens et modestes à partir de juillet afin de compenser le dernier report de l'indexation des salaires et pensions. La ristourne de 7,5 centimes à la pompe a également été prolongée jusqu'au mois d'août, mais elle ne sera pas renouvelée.

Le gouvernement va donc devoir trouver des solutions pour faire face à cette explosion du prix du gaz. Pour l'heure, les frais de réseau sont pris en charge par l'État et l'office social peut combler les difficultés des foyers à faibles revenus.

Les ministres écologistes Henri Kox et Claude Turmes.

Les ministres écologistes Henri Kox et Claude Turmes.

Editpress

Le ministère de l'Énergie Claude Turmes avait annoncé n'avoir pour l'instant «pas de problème d'approvisionnement» en gaz. Dépendant à 25% du gaz de Russie, via la Belgique, le Grand-Duché consomme chaque année environ 9 TWh de gaz naturel. Un chiffre que le ministre veut voir diminuer.

L'Écologiste souhaite que le Luxembourg réduise sa consommation de gaz de 15% d'ici mars 2023. En attendant, les prix vont grimper et les résidents sont appelés à faire des économies d'énergie. Mais les particuliers seront les derniers concernés par d'éventuelles coupures: «Ce sont des clients protégés, comme les hôpitaux», avait promis le ministère.

Ton opinion

29 commentaires