Lancement d'une étude – Votre footing intéresse les scientifiques
Publié

Lancement d'une étudeVotre footing intéresse les scientifiques

LUXEMBOURG – Le CRP-Santé a lancé jeudi une étude chargée d’évaluer l’impact de l’inclinaison du pied sur les blessures dans la course à pied. 700 coureurs, débutants ou confirmés, vont être recrutés.

Les 700 participants devront s'entraîner au moins une fois par semaine.

Les 700 participants devront s'entraîner au moins une fois par semaine.

AFP

Il s’agit de la plus grande étude en médecine du sport jamais réalisée au Luxembourg. Le laboratoire de recherche en médecine du sport du Centre de recherche public de la santé (CRP-Santé) a lancé ce jeudi une étude, intitulée «la différence d’inclinaison du pied dans la chaussure de course a-t-elle un impact sur les blessures en course à pied?». L’enjeu sera de savoir si certaines positions du pied augmentent les risques de blessures, et si la réponse varie en fonction du niveau d’entraînement de l’athlète. Le travail sera mené de concert avec une entreprise spécialisée dans le domaine sportif.

Pour réaliser l’étude, le CRP s’apprête à recruter 700 coureurs amateurs «au Luxembourg et ses alentours», qu’ils soient débutants ou confirmés. Les volontaires s’engagent à faire leur footing au moins une fois par semaine. Lors d’une visite au laboratoire de recherche du CRP-Santé, les coureurs se verront remettre une paire de baskets. Ils devront enregistrer leurs séances d’entraînement ainsi que leurs éventuelles blessures sur la plateforme dédiée une fois par semaine.

Le CRP-Santé sélectionnera ensuite 60 des 700 participants pour deux tests personnalisés sur tapis roulant, au début et à la fin de l’étude. Pour analyser le mouvement du pied, les chercheurs placeront des marqueurs sur les chaussures, qui seront analysés en 3D par des caméras. Ces tests devront aussi permettre aux chercheurs d’évaluer l’impact du type de chaussure utilisé sur le style de course d’un coureur.

(jg/L'essentiel)

Ton opinion