Ecologie – Votre panneau solaire sur un toit communal
Publié

ÉcologieVotre panneau solaire sur un toit communal

DUDELANGE - La ville propose aux
habitants d'acheter
des panneaux solaires en copropriété.

Les habitants auront des parts dans la future installation photovoltaïque du centre culturel Opderschmeltz.

Les habitants auront des parts dans la future installation photovoltaïque du centre culturel Opderschmeltz.

Les toits de leurs maisons ne sont pas adaptés? Les habitants pourront investir dans une installation photovoltaïque sur ceux du centre culturel Opderschmeltz et du stade Aloyse-Mexers avec la satisfaction d'avoir réduit leur empreinte CO2 en produisant de l'électricité verte et d'avoir réalisé un petit bénéfice au passage.

EnergiePark Réiden, l'entreprise partenaire de la ville, cherche suffisamment de ménages pour créer une société civile afin de mettre en place et d'exploiter les panneaux. Pour 4240 euros, un habitant possédera six panneaux. Une fois les subsides et la TVA retranchés, il lui restera à débourser 3089 euros. Sur quinze ans, il récupérera 4315 euros. Soit ce qu'il aurait gagné en plaçant cet argent sur un compte épargne à 2,25%.

Ce n'est pas énorme, mais c'est un placement sûr. Bien sûr, il peut investir plus. C'est une affaire qui roule, l'entreprise a déjà vingt-quatre projets de ce type à son actif un peu partout dans le pays. À Dudelange, «une douzaine de ménages se sont déjà montrés intéressés», explique Paul Kauten, d'EnergiePark Réiden. «En général, ils ne font pas marche arrière.» Il reste encore deux semaines aux autres amateurs pour se manifester.

Séverine Goffin

Ton opinion