Alerte au Luxembourg – Vous avez peut-être reçu un faux mail des impôts

Publié

Alerte au LuxembourgVous avez peut-être reçu un faux mail des impôts

LUXEMBOURG - L'Administration des contributions directes met en garde contre «une nouvelle vague de courriels usurpant son identité». Avec plusieurs sujets différents.

Des contribuables ont indiqué avoir reçu plusieurs mails évoquant notamment un nouvel accès au site Internet ou promettant un remboursement d'impôts de plusieurs centaines d'euros.

Des contribuables ont indiqué avoir reçu plusieurs mails évoquant notamment un nouvel accès au site Internet ou promettant un remboursement d'impôts de plusieurs centaines d'euros.

Administration des contributions directes

Ce n'est pas la première fois que l'Administration des contributions directes est associée à une tentative de phishing, puisque la première trace remonte à l'été 2014, mais «une nouvelle vague de courriels» frauduleux a été constatée en ce mois d'octobre. Des contribuables ont indiqué avoir reçu plusieurs mails évoquant notamment un nouvel accès au site Internet ou promettant un remboursement d'impôts de plusieurs centaines d'euros.

«Ces courriels sont émis depuis un domaine fictif appelé "impotsdirects.lu"», précise un communiqué. Le site officiel étant impotsdirects.public.lu ou encore Guichet.lu pour les démarches en ligne.

Informations bancaires

En cliquant sur le lien du mail, la victime trop confiante est dirigée vers une page frauduleuse et peut être amenée à communiquer des informations personnelles jusqu'à son numéro de carte de crédit. L'installation de virus n'est pas exclue non plus. «Nous ne demandons jamais des informations de cartes de crédit ou bancaires», alerte l'Administration des contributions directes.

Aucune précision sur le nombre de victimes n'est donnée mais l'ACD invite les contribuables à la vigilance.

(nc/L'essentiel)

Ton opinion