Stationnement au Luxembourg Imaginez-vous un parking Bouillon sur 286 étages?
LUXEMBOURG - Le Grand-Duché compte en tout près de 900 000 places de parking autorisées. Le double du nombre de voitures immatriculées! Le ministère de la Mobilité veut une meilleure régulation.
- par
- Nicolas Chauty

Voilà un article qui ne va pas vous plaire si vous avez l’habitude de tourner en rond pour trouver une place de stationnement. Sachez que le Luxembourg en compte 893 000 autorisées, selon les chiffres révélés par une vaste étude dont les contours étaient publiés ce jeudi. Quasiment 900 000 places de parking, c’est le double du nombre de voitures immatriculées dans le pays. Rien qu’à Luxembourg-Ville, comptez 2,73 places de parking pour un véhicule et 1,34 place par habitant. C’est bien plus, en proportion, qu’Amsterdam (0,98 place par véhicule), Paris (1,23) ou Barcelone (1,31).
Derrière le constat point de sourire. Au contraire, le ministère de la Mobilité dénonce un «cercle vicieux du stationnement» dans lequel est entrée notre société en développant le stationnement bon marché. «Des places sont aménagées même le long des routes principales, nous manquons donc de place pour des voies de bus, des pistes cyclables sécurisées et des chemins piétonniers confortables», écrit le rapport impulsé depuis quatre ans. Pire, sans alternative suffisante à la voiture pour de nombreux déplacements, l’usager doit encore l’utiliser très majoritairement et «nous couplons la croissance économique à une hausse des embouteillages». CQFD au Luxembourg.
1 518 km de stationnement en bord de route
Le ministère de la Mobilité souhaite donc accompagner les communes, puisque c’est généralement de leur ressort, dans cette politique de stationnement. «Nous imposons encore pour chaque autorisation de bâtir de nouvelles places de stationnement», pointe du doigt le rapport. Faut-il donc moins de places de parking? «Pas nécessairement, répond le ministre de la Mobilité, François Bausch, mais il faut mieux les penser».
Dans les faits, il est possible d’optimiser les nouveaux projets pour un meilleur partage de la voie publique. Pour les places déjà existantes, en centre-ville commerçant notamment, il est primordial selon le ministre de mieux activer le levier de la durée de stationnement. Des «recommandations» vont être faites aux communes. Le ministère de la Mobilité jouait la carte de l’urbanisme et écartait jeudi la volonté d’agir sur le volet répressif et tarifaire.
À l’heure actuelle dans le détail, on dénombre au Luxembourg 271 000 places de stationnement en bordure de route, soit l’équivalent d’une «bande de 1 518 km qui pourrait relier Luxembourg à Stockholm, Naples ou Madrid». Il y a aussi 92 000 places en surface dans les bâtiments. Comme si le parking Bouillon était une tour de 286 étages pour 833 mètres de haut.
Et vous, vous arrivez à vous garer facilement, au Luxembourg?
Le Luxembourg en bref
Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.