SpectaculaireVous pourrez observer cinq planètes dans le ciel ce soir
Un rare alignement de planètes illuminera le ciel dans la nuit de mardi à mercredi. Levez les yeux et croisez les doigts pour que les conditions météo ne soient pas trop mauvaises.
«N'oubliez pas de regarder vers le ciel», a lancé le célébrissime astronaute Buzz Aldrin sur Twitter. Il annonce un alignement planétaire «qui comptera au moins cinq planètes (...) en forme d'arc de cercle». C'est en effet un spectacle assez époustouflant qui s'offrira aux yeux de tout à chacun – dans les deux hémisphères – dans la nuit du 28 au 29 mars. Juste après le coucher du soleil, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Uranus seront ainsi visibles à l'œil nu ou presque, toutes regroupées dans un petit périmètre, auprès de la lune.
Les planètes apparaîtront toutes «un peu comme des perles sur un collier» dans le ciel nocturne, a indiqué à CNN Cameron Hummels, astrophysicien informatique au California Institute of Technology.
Ce dernier confie que la plus facile à repérer sera Vénus car c'est la plus brillante. Près d'elle, Uranus. Sous Vénus et Uranus, se trouveront Jupiter et Mercure, juste au-dessus de l'horizon. Pour couronner le tout, Mars s'alignera avec Jupiter et Mercure. Une planète «facile à repérer en raison de sa teinte orange caractéristique», a ajouté Cameron Hummels.
Un tel spectacle est assez rare mais n'est pas aussi spectaculaire que celui qui se prépare pour le 8 avril 2024: les habitants d'Amérique du Nord et du Mexique pourront observer une éclipse solaire totale de soleil sur les coups de midi.