Coronavirus – Vous serez invités à faire un test Covid sérologique
Publié

CoronavirusVous serez invités à faire un test Covid sérologique

LUXEMBOURG - En plus des tests PCR en drive-in pour le dépistage à grande échelle, des tests sérologiques seront également effectués.

Le test sérologique permet de détecter la présence d'anticorps.

Le test sérologique permet de détecter la présence d'anticorps.

AFP

Alors que le test PCR permet de savoir si une personne est infectée au Covid-19 à un instant T, le test sérologique indique si elle a déjà été en contact avec le virus dans le passé. Le ministère de la Santé a décidé d’inclure ces derniers dans sa stratégie de Large Scale Testing (LST). Des invitations seront envoyées aux résidents et frontaliers.

Le dépistage sérologique se fait par un prélèvement sanguin pour identifier la présence ou non d’anticorps. Ainsi, les autorités sanitaires souhaitent avoir un nouvel outil pour surveiller l'épidémie. «Il permet de développer de meilleures connaissances sur le virus lui-même, sur ses dynamiques de transmission et sur les réponses immunitaires», précise le ministère.

«Même avec un test positif, la personne reste susceptible de contracter le Covid-19»

À l’heure actuelle, l’état des connaissances scientifiques ne permet pas de déterminer durant combien de temps les anticorps protègent d’une nouvelle contamination. «En aucun cas, un test sérologique positif ne doit conduire au relâchement des efforts de distanciation sociale et dans l’application des gestes barrières. Même avec un test positif, la personne reste susceptible de contracter à nouveau le Covid-19 et donc de le propager», insistent les autorités.

Comme les autres tests du LST, le dépistage sérologique sera gratuit, sur rendez-vous et se fera sur base volontaire dans l'un des six laboratoires habilités, du lundi au vendredi, de 12h à 15h.

(Marion Mellinger/L'essentiel)

Ton opinion