Grâce à Microsoft – Vous vous entendrez bientôt parler chinois

Publié

Grâce à MicrosoftVous vous entendrez bientôt parler chinois

Microsoft Research a présenté un logiciel qui traduit vos paroles dans une autre langue, tout en préservant l'accent, le timbre et l'intonation de votre voix.

Dans la vidéo de démonstration du logiciel prototype, on voit Rick Rashid, directeur chez Microsoft, énoncer une longue phrase en anglais. Elle est ensuite traduite en espagnol, en italien et en mandarin. On retrouve clairement le son original de sa voix dans les différentes interprétations.

Pour que le logiciel de traduction fasse correctement son travail, il a besoin toutefois d'une heure d'entretien avec son maître, le temps de modéliser sa voix. L'échantillon va ensuite se fondre dans le modèle de voix par défaut du logiciel. Par exemple, ce dernier va échanger le «S» par défaut par votre propre «S». La procédure est faite pour chaque phonème. Selon le développeur du logiciel, Frank Soong, la démarche pourrait être appliquée aux 26 langues prises en charge par la plate-forme Microsoft Speech.

On peut s'attendre à retrouver le logiciel prochainement sur les téléphones multifonctions en temps réel, ou en quasi-temps réel via des serveurs décentralisés. On pourrait bientôt même s'entendre parler chinois, sans jamais avoir pris un cours de sa vie.

(L'essentiel Online/laf)

Ton opinion