Voyage à travers l'eldorado belge

Publié

Voyage à travers l'eldorado belge

Yvan, dealer de voitures à la quarantaine colérique, surprend le jeune Elie en train de le cambrioler. Il se prend d’une étrange affection pour le jeune garçon, et accepte de le ramener chez ses parents au volant de sa vieille Chevrolet. Commence alors le curieux voyage de deux bras cassés à travers une Belgique magnifique et déjantée.

Présenté à Cannes, «Eldorado», second long métrage du Belge Bouli Lanners, a remporté trois prix à ce festival cette année, entre autres celui du prix «Label Europa Cinémas», attribué au meilleur film européen.

Le réalisateur Bouli Lanners qui joue également le rôle d'Yvan dans cette comédie dramatique (sortie aujourd'hui au Luxembourg) s'est inspiré d'un fait réel qui lui est arrivé: «Une nuit, en rentrant chez moi, j’ai surpris deux cambrioleurs, l’un planqué sous mon lit, l’autre sous mon bureau. Un moment de vie improbable: trois types qui ont la trouille et une longue nuit de discussion». C'est à partir de cet événement que le réalisateur a construit cette histoire de fiction dans son pays natal.

Ton opinion