Voyage sur la Côte d’AzurCannes, paradis des gastronomes et amateurs de bon son
La cité du Midi de la France n’attire pas que les cinéphiles. C’est aussi une destination pour les amateurs de bon son et les gastronomes.

- par
- Gilles Brönnimann
Au mois de mai, le Festival de Cannes place la ville française sous les feux des projecteurs. Cela ne signifie nullement qu’il ne s’y passe rien le reste du temps. Au début du mois d’août, par exemple, elle accueille, depuis 2006, un festival de musique, les Plages électroniques, sur le sable de la Croisette.
La dernière édition, qui s’est déroulée du 4 au 6 août, a attiré entre 16 000 et 20 000 personnes chaque soir. Parmi les artistes qui se sont produits, citons DJ Snake, Stephan Bodzin, Tale of Us, Armin van Buuren, Ed Banger et Mezerg qui a servi un live d’anthologie au coucher du soleil.
Une région pour les gourmands

Après avoir dansé, la faim se fait (parfois) sentir. Heureusement, les environs de Cannes sont parsemés de localités où il fait bon manger. La paisible commune médiévale de Mougins, où Pablo Picasso vécut, est une destination gourmande réputée. Les bonnes adresses abondent, dans toutes les catégories de prix. Le restaurant La Méditerranée en fait partie. On y déguste des mets de brasserie, entre autres, du chèvre et son caviar d’aubergine fumée, un mignon de porc et un fondant au chocolat rehaussé d’une glace à la noix de coco (images ci-dessous).
Des îles pour chiller
Il ne faut pas hésiter à prendre le large. Les îles de Lérins forment un archipel facilement accessible en navette depuis Cannes. Elles abritent notamment un écomusée sous-marin et un monastère. Des plages paisibles offrent une échappée tranquille, loin de l’agitation cannoise. Sur le plan culturel, les moines cisterciens établis sur l’Île Saint-Honorat produisent du vin, des liqueurs ainsi que d’autres produits du terroir. La légende dit que le fort de l’île voisine, Sainte-Marguerite, a été le lieu de détention du Masque de Fer.