Marché automobileVW et Tata mettent fin à leurs discussions
Les constructeurs allemand et indien ont arrêté les négociations entamées il y a plusieurs mois en vue d'une collaboration. Les synergies envisagées n'étaient pas suffisantes.

Volkswagen avait chargé sa filiale Skoda de négocier avec Tata.
Le constructeur automobile tchèque Skoda, chargé en mars par sa maison mère Volkswagen d'examiner pour l'ensemble du groupe un possible partenariat avec l'indien Tata Motors, a annoncé jeudi la fin des discussions. «Les deux entreprises ont conclu qu'à l'heure actuelle, les synergies, qu'elles soient techniques ou économiques, n'étaient pas atteignables dans la mesure souhaitée par les deux parties», a indiqué Skoda. «En conséquence, le projet d'alliance stratégique ne sera pas poursuivi pour le moment».
Skoda et Tata Motors n'excluent cependant pas de futures coopérations étant donné les «discussions intenses et constructives des derniers mois», ajoute le constructeur tchèque. L'allemand Volkswagen, numéro un mondial de l'automobile, avait signé en mars un mémorandum d'entente avec Tata afin de développer en commun des composants ou des véhicules.
La coopération devait porter sur l'Inde, marché dominé par Tata Motors et les voitures à bas coûts sur lequel Volkswagen est peu présent, ainsi que sur les autres pays du sous-continent indien.
(L'essentiel/AFP)